S'abonner

Volkswagen Financial Services met le cap sur les flottes

Publié le 27 mars 2020

Par Damien Chalon
3 min de lecture
L’entité regroupant tous les services financiers du groupe VW a poursuivi sa montée en puissance en 2019 avec un nombre record de 21,5 millions de contrats en portefeuille. Son ambition est à présent de devenir le premier opérateur mondial du secteur des flottes.
VWFS a atteint un nombre record de 21,5 millions de contrats en portefeuille en 2019.

 

Volkswagen Financial Services (VWFS) établit chaque année de nouveaux records d’activité. Le dernier exercice n’a pas dérogé à cette règle en se soldant sur des niveaux inédits, à commencer par le nombre de contrats en portefeuille. La structure regroupant tous les services financiers du groupe Volkswagen dans le monde a atteint ici un volume de 21,498 millions d’unités, soit une progression de 5,9 % par rapport à 2018. Le tout représentant un total d’actifs de 223,5 milliards d’euros (+7,7 %). Cette conquête s’est traduite en termes financiers par une montée en flèche du résultat d’exploitation à 2,96 milliards d’euros, un total en hausse de 13,3 %.

 

Henner Santelmann, le président du conseil d’administration de Volkswagen Financial Services, se dit fier de cette "décennie marquée par des résultats records" et y voit "une incitation pour l’avenir". Il rappelle au passage que l’année écoulée a été marquée par "un travail dur sur la réduction de nos coûts mais aussi par des investissements pour l’avenir". Sur le volet réduction de coûts, Frank Fiedler, le directeur financier de VWFS, explique viser un "ratio coûts-revenus de 40 % d’ici 2025", lequel s’est établi à 48,1 % en 2019 contre 49 % en 2018. "Nous sommes donc sur la bonne voie", juge-t-il.

 

Devenir le plus grand opérateur flotte au monde

 

Concernant les investissements d’avenir, deux secteurs ressortent : les flottes et les véhicules d’occasion. "Nous l’avons fait en acquérant de nouvelles sociétés et en ouvrant de nouveaux marchés, précise Henner Santelmann. Notre objectif est après tout de devenir le plus grand fournisseur de flotte au monde et d'augmenter le nombre de nos contrats de véhicules d'occasion". Parmi les investissements notables de VWFS figure la prise de contrôle courant 2019 de 60 % du capital de FleetLogistics, un spécialiste du fleet management gérant 180 000 véhicules dans plus de 70 pays.

 

Une autre ambition affirmée au cours du dernier exercice consiste à positionner VWFS comme un financeur multimarque, et donc en capacité de prendre en charge l’intégralité d’une flotte quand bien même tous les véhicules qui la composent ne sont pas issus de marques du groupe VW. "Nos clients veulent être aussi flexibles que possible et avoir un fournisseur à leurs côtés qui prend en compte tous les aspects de leur flotte de véhicules. En conséquence, nous nous transformons en un fournisseur unique de mobilité", expliquait alors Knut Krösche, le directeur général de Volkswagen Leasing. La proportion de véhicules de marques autres que Volkswagen devrait atteindre un chiffre d'environ 15 à 20 % à moyen terme.

 

Pour ce qui est des véhicules d’occasion, VWFS figure parmi les actionnaires majeurs de Heycar, au même titre que Daimler et le groupe Volkswagen dont l’entrée au capital date de quelques semaines. La plateforme de revente lancée en 2017 propose en moyenne 450 000 VO à la vente en Allemagne et 160 000 au Royaume-Uni.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle