S'abonner

VGF organise son 1er salon flottes à Mortefontaine

Publié le 19 octobre 2015

Par Armindo Dias
4 min de lecture
La filiale française du constructeur allemand a accueilli récemment des centaines de clients flottes sur le circuit du groupe Utac Ceram à Mortefontaine (Oise). L’occasion de dévoiler ses atouts et ambitions dans un climat tendu, au vu de l’actualité…
Jacques Rivoal a évoqué l’affaire du logiciel truqué.

Une première a eu lieu récemment chez Volkswagen Group France : le groupe a organisé son tout 1er salon flottes sur le circuit du groupe Utac Ceram à Mortefontaine. Au cours de cet événement, qui s’est tenu sur plusieurs jours et qui devrait être organisé tous les deux ans, ce sont pas moins de 150 clients professionnels qui ont été accueillis par le constructeur. Et bien évidemment, dans la mesure où ce salon s’est déroulé en pleine affaire du logiciel truqué, le groupe ne pouvait pas faire autrement que de l’évoquer afin de rassurer ses clients. “Cette affaire est prise très au sérieux par nos dirigeants allemands et la satisfaction client reste une priorité pour nous”, a ainsi déclaré d’emblée Jacques Rivoal, le président de VGF. Ce dernier a aussi rappelé que le constructeur a consacré l’an dernier 11,5 milliards d’euros à la R&D et que c’est au cours de ce même exercice qu’il a réussi à commercialiser plus de 10 millions de véhicules, une volumétrie qui devait initialement être atteinte en 2015. Et autant dire que VGF n’a aucunement l’intention de voir ses seules ventes à professionnels diminuer entre 2014 et 2015. Bien au contraire.

Une croissance significative est attendue sur 2015

Sur le présent exercice, le groupe s’attend à ce qu’elles progressent de 2,3 % à 5,8 %. “Nous devrions enregistrer de 87 000 à 90 000 ventes à professionnels sur 2015”, précise Jean-Marc Prince, le directeur des ventes entreprises de Volkswagen Group France. A la fin août, les commandes issues des seuls professionnels avaient progressé de 6 % chez Volkswagen, de 20 % chez Skoda, de 3 % chez Audi et de 4 % chez Seat (en léger repli chez Volkswagen Véhicules Utilitaires). “Nous disposons d’un réseau de quelque 300 organisations ou Fleet Centers et le taux de pénétration de notre captive dans nos ventes à professionnels est désormais de 30 %”, poursuit Jean-Marc Prince. Mieux. Toutes les marques ou presque du groupe ont lancé récemment ou vont lancer prochainement des nouveautés susceptibles d’intéresser les professionnels, notamment les nouvelles Audi A4, Skoda Superb, Seat Ibiza et Volkswagen Touran.

Des milliers de commandes pour le nouveau Touran

“La Passat GTE sera en concession en novembre prochain et le nouveau Tiguan le sera au 1er trimestre 2016”, a aussi tenu à souligner Arnaud Barral, le directeur de Volkswagen France. Le responsable a fait savoir par ailleurs que 2 000 commandes avaient déjà été enregistrées avec le nouveau Touran et que la Golf était également disponible depuis peu en bioéthanol E85. De son côté, le patron d’Audi France, Marc Meurer, a relevé le fait que la nouvelle A4 émettait seulement 95 grammes de CO2/km et qu’elle était aussi disponible en finition Business Line. “Quant à la future Audi Q7 e-tron quattro, elle consommera 1,7 l/100 km et rejettera moins de 46 grammes de CO2/km”, a en outre noté le dirigeant.

Skoda a indiqué pour sa part que la nouvelle Superb était aussi disponible en finition Business, et qu’en l’espace de deux mois elle avait déjà été “écoulée” à 1 000 exemplaires sur le territoire. “Nous ne cessons de progresser depuis 10 ans en France”, a par ailleurs relevé Lahouri Bennaoum, le directeur de Skoda France.

De l’importance des entreprises chez Seat

Chez Seat, il a été rappelé, non seulement que la nouvelle Alhambra était sur le marché depuis quelques semaines, mais aussi que les professionnels contribuaient d’ores et déjà de façon importante aux ventes de l’Ibiza et de la Leon. “Les ventes de l’Ibiza se font auprès de sociétés à 40 % et les professionnels contribuent aux ventes de la Leon à pas moins de 50 %”, a précisé Nicolas Butti, directeur des ventes de Seat France.

Quid de Volkswagen Véhicules Utilitaires ? La marque a fait savoir, d’une part, qu’elle avait livré plus de 16 000 véhicules en 2014 et, d’autre part, qu’elle avait renouvelé sa gamme à hauteur de 80 % au cours de ces douze à seize derniers mois. “Nous sommes une vraie alternative aux marques françaises, a relevé Kerim Bournonville, le directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France. Nous sommes leader en Europe avec une part de marché de 17,2 %.” La marque peut s’appuyer en outre sur un réseau de 152 distributeurs et revendiquer pas moins de 300 réparateurs agréés.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle