Une flotte en route vers le tout électrifié pour Schneider Electric France
Le groupe Schneider Electric a pris l’engagement, en rejoignant l’initiative EV100 en février 2020, d’électrifier un tiers de son parc automobile mondial d’ici à 2030. Soit environ 5 000 véhicules sur un total légèrement inférieur à 15 000.
En France, où l’entreprise dispose d’une flotte de 2 200 véhicules, le choix a été fait d’aller plus vite en visant 50 % de véhicules électrifiés en 2025 et 100 % en 2030. Des mesures ont été prises en ce sens dès 2022, avec des résultats probants.
Un catalogue entièrement revu
"Le succès est au rendez-vous, se félicite Dominique Laurent, directeur des ressources humaines de Schneider Electric France. En 2022, sur les 611 renouvellements de véhicules effectués, 96 collaborateurs ont opté pour une voiture électrique et 373 pour un véhicule hybride. Notre objectif de 50 % de véhicules électrifiés dans notre parc d’ici 2025 nous parait plus que jamais réaliste et atteignable."
Depuis l’an dernier, le catalogue de véhicules de fonction proposés aux collaborateurs commerciaux et techniciens, ainsi qu’aux dirigeants, privilégie des modèles électrifiés, soit 100 % électriques à grande autonomie, soit hybrides rechargeables.
Des véhicules essence plus petits restent malgré tout proposés. Quant aux voitures à moteur diesel, qui représentaient 94 % de la flotte en 2021, elles ne figurent plus au catalogue et disparaissent progressivement du parc automobile de l’entreprise.
Bientôt 20 % de modèles électrifiés
Cette nouvelle politique a ainsi permis de passer à 9 % de véhicules électrifiés et la barre des 20 % sera franchie"dès achèvement des livraisons des véhicules commandés en 2022", indique l’entreprise.
Afin de faciliter cette transition et convaincre les collaborateurs de jouer le jeu, l’entreprise se propose de participer à l’installation de bornes de recharge à domicile. Une décision pertinente puisque 70 % des salariés qui ont renouvelé leur voiture de fonction en 2022 en ont fait la demande.
A lire aussi : Watèa, une flotte en voie d’électrification
Pour cela, la société s’appuie sur son expertise avec sa solution de borne de recharge Schneider Electric EVlink Home. Cet équipement permet une prise en charge financière des kilowatts consommés à titre professionnel, grâce à l’utilisation d’un badge Freshmile.
Ce dernier peut également être utilisé en itinérance sur n’importe quelle borne disponible sur le territoire pour payer les recharges réalisées à titre professionnel. Schneider Electric ajoute enfin que 200 points de charge ont été installés sur ses différents site en France et que l’objectif est de proposer à court terme au moins une borne par site.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.