S'abonner

Une concurrence bienvenue

Publié le 20 décembre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le développement du marché des voitures de tourisme avec chauffeur va contraindre certains professionnels du monde du transport à faire des efforts en matière de qualité de services, estime l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE). Et les entreprises devraient aussi en bénéficier !
Philippe Brendel, président de l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE) -

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Le développement des VTC est-il aussi une bonne chose pour les entreprises, grands comptes comme PME-TPE ?

PHILIPPE BRENDEL. Oui, dans la mesure où ils vont permettre de concurrencer les professionnels du taxi. Or, les entreprises ont aussi recours aux artisans taxis pour certains de leurs déplacements. Les VTC vont donc peut-être les inciter à améliorer quelque peu leur qualité de services, plus de prestations et plus de services étant aujourd'hui proposés par les VTC. Les tarifs de ces derniers sont en outre totalement transparents. Je ne considère pas pour autant que l'autopartage sera concurrencé par les VTC. Ce sont surtout les taxis qui doivent craindre le développement des VTC.

JA. Voyez-vous néanmoins des côtés négatifs au développement des VTC ?

PB. Pour le moment, je n'en vois aucun. Ils offrent des prestations plus haut de gamme que les taxis et ils sont, au pire, aussi chers qu'eux. Reste à savoir s'ils sont véritablement susceptibles d'impacter les professionnels du taxi, notamment à Paris. La capitale souffre en effet d'un déficit chronique de taxis. Mais cette concurrence est la bienvenue.

JA. Et les professionnels de la LLD sont-ils susceptibles de s'intéresser aux VTC ?

PB. Cela n'est pas impossible. La profession ne mise plus seulement sur la seule location de véhicules, mais aussi sur les services. Il n'est donc pas impossible qu'un loueur longue durée scelle à terme un partenariat avec un spécialiste des VTC. Il peut être aussi intéressant pour un loueur de proposer une prestation de transport avec chauffeur à tout ou partie de ses clients professionnels. Il restera juste à trouver le business model de ce partenariat !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle