Une année 2020 "terne" pour ALD
ALD a publié, mercredi 10 février 2021, un bénéfice net en repli de 9,6 % pour l'exercice 2020, à 509,8 millions d'euros, estimant bien résister à la crise sanitaire. La filiale de Société Générale, spécialisée dans la gestion de flottes, la location longue durée de véhicules et les nouvelles mobilités, a indiqué dans un communiqué que cette baisse provenait d'un amortissement additionnel et d'une provision prospective de 15 millions d'euros pour dépréciation de créances.
Les livraisons et les prises de commandes des entreprises ont "considérablement ralenti" au deuxième trimestre en raison des "mesures de confinement et des restrictions de mobilité décidées partout dans le monde", mais ALD a observé une reprise au cours du troisième trimestre et une accélération des prises de commandes au cours du quatrième trimestre. Le loueur gérait 1,76 million de contrats dans le monde à fin décembre 2020, en baisse de 0,4 % par rapport à fin 2019. Il en vise 2,3 millions en 2025, porté par l'explosion du leasing et des nouvelles mobilités.
Record de VO
"ALD a démontré toute la force et la résilience de son business model, porté par l'agilité et la capacité d'innovation de l'organisation et des équipes", a souligné Tim Albertsen, directeur général d'ALD. "En 2020, nous avons su tirer notre épingle du jeu en termes de performance opérationnelle et financière, et ce malgré l'inclusion de plusieurs provisions reflétant les risques potentiels à venir".
Le nombre de voitures d'occasion vendues en 2020 s'élève à 305 000 unités, un volume record pour l'entreprise, en hausse de 3,1 % par rapport à 2019. Si l'impact de la pandémie de Covid-19 s'estompe progressivement et si les conditions économiques s'améliorent, le cœur de métier d'ALD devrait "renouer avec la croissance après une année 2020 particulièrement terne", prévoit la société, sans donner d'objectif chiffré.
Dans le même temps, le nombre de contrats liés à la gestion de parcs automobiles devrait diminuer en 2021, suite au "non-renouvellement de la relation commerciale avec un partenaire majeur (80 000 contrats) présentant une faible rentabilité". Le déploiement du plan stratégique d'ALD pour 2025, qui implique de louer ses véhicules "plus longtemps", devrait permettre de compenser partiellement cette perte de volume en 2021, avec des marges contractuelles plus élevées, souligne la société.
Plus d’électrifiés
2020 a été une année "charnière" pour les motorisations moins polluantes, souligne également le groupe. Les hybrides et électriques représentaient 23 % des livraisons de véhicules de tourisme immatriculés par ALD dans le monde en 2020 contre 13 % en 2019, et 24 % dans l'Europe au sens large.
Le conseil d'administration du loueur va proposer à l'assemblée générale des actionnaires de distribuer un dividende de 0,63 euro par action au titre de l'exercice 2020, un montant inchangé par rapport à 2019. (avec AFP)