S'abonner

Un cartel de loueurs bientôt démantelé ?

Publié le 26 mai 2015

Par Armindo Dias
2 min de lecture
L'Autorité de la concurrence enquête sur les pratiques tarifaires de plusieurs loueurs dans les gares et les aéroports.
L'Autorité de la concurrence enquête sur les pratiques tarifaires de plusieurs loueurs dans les gares et les aéroports.

Plusieurs loueurs courte durée pourraient être condamnés prochainement à de lourdes amendes pour des pratiques tarifaires anticoncurrentielles dans les gares et les aéroports. Le document de base d'introduction en Bourse d'Europcar révèle en effet que l'Autorité française de la concurrence instruit actuellement une procédure dans le secteur de la location de voitures, des loueurs étant soupçonnés, d'une part, d'avoir échangé régulièrement des informations sur leurs activités dans les aéroports sur la période 2003-2008 et, d'autre part,  d'avoir appliqué conjointement une surcharge dans les gares sur la période 2005-2008.

D'après Le Figaro, l'enquête concerne les loueurs Avis Budget, Hertz, Citer, Sixt, Ada et Europcar. Ce dernier conteste "formellement les griefs qui lui ont été notifiés", même s'il a provisionné 45 millions d'euros dans ses comptes afin de faire face à une éventuelle condamnation (un appel de décision ne serait en principe pas suspensif). Sixt a contesté de son côté les informations le concernant, les qualifiant d'erronées. "Sixt déplore les comportements diffamatoires dont elle est victime et examine toutes les voies de recours disponibles afin de mettre un terme à la diffusion de ces fausses allégations, ce qui est pénalement répréhensible", a fait savoir le groupe.

Ada a indiqué pour sa part que la société n'était concernée que par l'un des deux volets de l'enquête, "celui des aéroports". Ce loueur a en outre précisé que l'échange d'informations reproché aux loueurs ne concernait pas les prix, mais les chiffres d'affaires des loueurs dans les aéroports. Des informations qui auraient en outre été échangées par l'intermédiaire de questionnaires adressés par les aéroports. "Nous ne nous sommes jamais parlé", a assuré Christophe Plovenez, le directeur général d'Ada.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle