S'abonner

Transway, la jeune pousse qui monétise les bons comportements

Publié le 4 avril 2019

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Primée en 2012 aux Grands Prix des entreprises Ecomobiles 2012, la société Transway continue de tracer sa route en apportant des solutions et un écosystème de partenaires aux employés nomades des entreprises. L'objectif restant de réduire l'impact environnemental des déplacements.

 

15 villes et 500 000 membres plus tard. Dix ans après sa création, la société nantaise Transway a conquis une parte du territoire français et elle a converti une partie de la population qui s'y trouve. Pas étonnant donc que la lauréate 2012 du prix "Acteur de la mobilité" du Grands Prix des entreprises écomobiles, se soit retrouvée parmi les exposants du salon InOut, à Rennes (28-30 mars 2019). Son système d'évaluation et de récompense des changements de comportement, baptisé Ireby, a déjà séduit une quinzaine de référence, en BtoB, en plus des municipalités.

 

De quoi s’agit-il désormais ? La start-up a affiné son mécanisme, mais en résumé, Ireby analyse les paramètres de déplacement d'un individu afin de qualifier son comportement, lui attribuer des points et lui donner accès à une boutique virtuelle dans laquelle il peut troquer son butin contre des produits, des services ou des coupons de réduction proposés par des partenaires. "Nous fonctionnons comme une régie publicitaire qui ramène les clients du digital vers le physique", explique-t-on dans les rangs des équipes bretonnes qui enregistre 60 % de croissance annuelle rentable et n'envisage aucune levée de fonds. Dans chaque zone de mise en service, les partenaires sont donc des locaux.

 

Le covoiturage, les trajet domicile-travail en horaires décalés, le vélo, les transports en commun… autant de pratiques émergeantes qui rapportent des points à l'utilisateur de l'application Ireby de Transway. "Nous observons avec le recul que nous avons incité les membres de la plateforme à découvrir de nouveaux moyens de déplacement", se félicite un porte-parole de Transway, présent au salon InOut. Avec 50 000 inscrits, Bordeaux est une des vitrines de l'application Ireby.

 

Pour les entreprises, c'est un bilan carbone plus valorisant à présenter. Les données, dont Transway assure le traitement, proviennent des partenaires techniques. A titre d'exemple, V-Traffic accorde des points en fonction de l'horaire de conduite ou de partage d'information sur l'état de la route, quand Karos transmet la liste des réservations sur sa plateforme de covoiturage. "Hormis Klaxit, nous avons les majors du secteur", souligne-t-on chez Transway. Mobility Tech Green compte aussi parmi les canaux de remontée d'information.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle