TomTom Telematics cible les constructeurs avec OEM.connect
Avec l’entrée en lice des constructeurs, décidés à équiper leurs véhicules de boîtiers directement en usine, les acteurs historiques de la télématique sont invités à réviser leur stratégie. La fourniture de hardware n’est plus un enjeu majeur, la bataille se déplace sur le terrain des plateformes de remontée d’informations et la qualité de traitement des données. Les plus performants dans ce domaine seront les mieux placés pour intégrer les programmes des constructeurs optant pour les formules de plateformes partenaires.
TomTom Telematics entend s’adapter à cette nouvelle donne avec OEM.connect, un programme qui permet aux constructeurs de connecter leurs boîtiers première monte ou OEM (Original Equipment Manufacturer) à ses plateformes.
"Avec le programme partenaire OEM.connect, les données des différents OEM seront entièrement intégrées à nos outils. Les véhicules dotés d’une connectivité adaptée sortiront de la chaîne de production en étant compatibles avec Nextfleet et Webfleet", assure Thomas Becher, VP Business Development chez TomTom Telematics.
Le télématicien n’a pas attendu le lancement de ce programme pour nouer des partenariats puisqu’il est engagé de longue date avec PSA, mais aussi Renault et BMW CarData. Pour Thomas Becher, "il s’agissait seulement la première étape de l’intégration des données OEM à nos services. Le programme partenaires OEM.connect vise à accélérer et à standardiser des partenariats similaires avec d’autres constructeurs afin de développer la mise sur le marché des solutions et de répondre à la demande de nos clients en termes de remontées de data et de voitures connectées".
La société récemment acquise par Bridgestone, actuellement en discussion avec d'autres constructeurs, a fait "de la connexion avec les principaux OEM un axe stratégique", affirme Thomas Becher.