RoadMate, une carte de paiement pour simplifier l’usage du FMD
Après plus de deux ans d’existence, le forfait mobilités durables et le crédit mobilité ont du mal à se frayer un chemin dans les entreprises. Pour preuve, dans une étude lancée par le député écologiste Matthieu Orphelin, 42 % des entreprises du CAC 40 n’auraient engagé aucune démarche pour mettre en place ce dispositif. La complexité est l’un des premiers freins à leur mise en place dans les entreprises. Pour simplifier les démarches, RoadMate, startup spécialisée dans la mobilité durable créée en 2019, lance une carte de paiement.
RoadMate assure qu’elle est en mesure de paramétrer chaque carte en fonction des avantages qu’une entreprise souhaite offrir à ses salariés. Cette carte, affiliée au réseau Mastercard, permet de garantir à la société que les dépenses des collaborateurs seront effectuées uniquement auprès de prestataires éligibles. Plus de 5 000 services de mobilité douce sont utilisables avec cet outil de paiement.
"La particularité de RoadMate est que nous avons mis au point la première carte qui, par son utilisation quotidienne, permet de compenser l’empreinte CO2. Nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans l’évaluation de leur impact environnemental lié aux déplacements de leurs salariés, afin d’établir des plans de mobilité plus adaptés aux besoins des collaborateurs", précise Thierry Cosme, directeur général.
Une meilleure visibilité sur les émissions de CO2
La carte RoadMate permet aussi au salarié de dépenser son crédit mobilité de manière autonome. Par le biais de l’application mobile, le collaborateur utilisant son crédit mobilité peut sélectionner les modes de déplacements alternatifs les mieux adaptés à chaque trajet. Le gestionnaire de flotte, quant à lui, a accès à une interface qui centralise tous les justificatifs de déplacements des salariés. Un bilan de l’empreinte carbone de l’ensemble des utilisateurs est alors remonté via diverses statistiques.
La start-up certifie qu’à chaque transaction réalisée par les salariés et clients, une partie de sa commission est affectée à des projets de reboisement en France, gérés par Stock CO2, "un organisme indépendant labellisé bas-carbone", selon RoadMate.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.