Record de part de marché pour les loueurs longue durée en 2023
Le "succès de la LLD en 2023" s'incarne en chiffres. 600 242 immatriculations (VP, VS, VU) ont été réalisées par le secteur, ce qui porte le canal de la location longue durée à une part de marché record de 29,1 %, contre 27,3 % pour 2022.
600 242, c’est 23 % de mieux que sur l’exercice précédent où 488 182 véhicules avaient été mis à la route en location longue durée.
Pour le strict marché BtoB, la part de marché de la LLD s’établit à 44,8 % avec 545 074 véhicules en location longue durée sur les 1 215 979 immatriculations sur le marché des entreprises.
Selon François Brabander, président du syndicat des entreprises de services automobiles en LLD et mobilités, "le nouvel élan est également marqué par l’avancée de la LLD chez les particuliers". Cet élan se justifie par le manque de visibilité autour des véhicules électriques. Les évolutions de leur autonomie et de leur prix restent assez floues et ne poussent pas les conducteurs à assumer la responsabilité de la propriété du véhicule.
Les véhicules tout-électriques représentent par ailleurs 43 % des immatriculations BtoC de la LLD, soit 23 844 unités. Ce chiffre monte à 50 % en ajoutant les hybrides rechargeables.
A lire aussi : Mazda fait le pari de la stabilité des ventes BtoB en 2024
Sur le plan BtoB, "les contraintes LOM commencent à vraiment se voir" remarque Stéphane Copie, président de la commission opération du syndicat. Le canal de la location longue durée a écoulé 50 579 véhicules full électriques (9 % de son total) et 59 116 véhicules hybrides rechargeables (11 %). Cela reste trois fois moins que les 188 303 véhicules essences immatriculés et 131 953 diesels qui gardent "une place étonnamment importante" selon Stéphane Copie.
François Brabander se réjouit également que "les conditions de la transition énergétique constituent un terrain de jeu favorable pour la LLD, qu’elles élargissent le territoire de la LLD et forment son nouvel élan".
À noter, le kilométrage moyen par véhicule tend à diminuer, mais est compensé par une durée plus longue des contrats. Le kilométrage moyen par contrat en 2023 s’établit donc à environ 87 700 kilomètres et la loi de roulage annuelle des clients se fixe aux alentours des 25 750 kilomètres.
Les loueurs face à de nouveaux objectifs
"Beaucoup d’adhérents au SesamLLD prennent conscience que leur rôle ne se limite plus à louer des véhicules neufs. Ils doivent maintenant travailler en multicycle avec des véhicules qui vont faire deux, voire trois, contrats", explique Julien Bourdonnec du Sesam LLD.
Faire à nouveau rouler les véhicules déjà kilométrés en location longue durée devrait permettre aux loueurs d’aller toucher de nouvelles cibles et d’augmenter leurs revenus. Une transformation qui devrait être entamée en 2024.
La LLD VO serait une réponse des loueurs aux problématiques de circularité du secteur automobile qu'aimerait développer la Commission européenne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.