S'abonner

Quelle trajectoire pour décarboner le secteur de l’énergie ?

Publié le 27 juin 2024

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Zoom de l’Arval Mobility Observatory – Alors qu’en France, les législatives anticipées et leurs résultats potentiels font poser beaucoup de questions aux filières des énergies renouvelables, les dernières statistiques sur l’énergie mondiale interrogent également. Avec une question majeure en filigrane : assisterons-nous un jour à la fin des énergies fossiles ?
©Adobe Stock - Mike Mareen

Le Statistical Review of World Energy, version 2024, montre en tout cas que, si rien n’est perdu à l’échelle de plusieurs décennies, à court terme la transition énergétique n’en est encore qu’à ses balbutiements. Cette publication annuelle est la référence mondiale depuis plus de 70 ans dans le domaine. Elle nous apprend qu’en 2023, la consommation d’énergie dans le monde a tutoyé de nouveaux sommets (dépassant pour la première fois 619,6 exajoules), signant au passage une hausse de 5 % par rapport à la consommation de 2019, avant-Covid donc.

 

Les combustibles fossiles ont assuré 81,5 % de cette consommation mondiale, avec certes une baisse de 0,4 %, mais bien insuffisante face aux enjeux bas carbone. L’Europe, qui se veut pourtant exemplaire en matière de transition énergétique, affiche encore une dépendance de près de 70 % aux énergies fossiles.

 

Dans ce paysage, le rôle du pétrole reste incontournable. D’ailleurs, la consommation d’or noir n’a jamais été aussi élevée, franchissant pour la première fois la barre symbolique des 100 millions de barils/jour. "Les grands instituts comme le GIEC ou l’AIE assurent que pour atteindre les objectifs des Accords de Paris il faut (…) réduire drastiquement la demande à 77 millions de barils/jour d’ici à 2030, puis à 24 millions en 2050", rappelle Challenges dans un dossier au titre prémonitoire "Indispensable, pétrole" (1). On est loin du compte.

 

Côté réserves prouvées de pétrole, là encore, c’est l’abondance : 1 757 milliards de barils, selon les estimations d’Oil & Gas Journal. Du jamais vu. "Abattre le système actuel (les hydrocarbures), il faudra le faire un jour. Mais le faire sans avoir construit le nouveau (le système décarboné), ça ne marche pas", expliquait le n°1 de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, lors de son audition au Sénat, fin avril.

 

Les énergies renouvelables ont pourtant augmenté l’année dernière, rapporte le Statistical Review of World Energy.  Leur part dans le mix énergétique mondial a progressé à 14,6 %, contre 14,2 % en 2022. En ajoutant le nucléaire, on passe à 18 % du total de l’énergie primaire consommée en bas carbone.

 

Comme l’indique le site spécialisé Carbon Brief (2), "pour la première fois en 2023, les énergies éolienne et solaire ont produit ensemble la part la plus importante de nouvelles énergies apportées au mix mondial", soit 40 %, contre 39 % pour le pétrole. L’épaisseur du trait diront certains ; sans doute, mais la tendance est bien là. En Europe, par exemple, la production éolienne dépasse désormais celle des centrales à charbon et des centrales à gaz.

 

Fossiles comme renouvelables, une chose sûre : il en faudra en grande quantité de ces énergies pour répondre à la hausse des besoins mondiaux. Rien que dans l’électrique et même si l’engouement pour la voiture à batterie donne quelques signes d’essoufflement actuellement, la demande mondiale pour la recharge des VE devrait exploser de 630 % d'ici à 2030 ! Un chiffre dévoilé cette semaine par le site Finbold (3), qui pourrait donner un véritable coup d’accélérateur à toutes les innovations, notamment celles liées au pilotage de la recharge.

 

L’Arval Mobility Observatory

 

(1). "Insubmersible pétrole, pourquoi il va être difficile de s’en débarrasser". Challenges, N°831. Mai 2024.

(2). France Info. 24 juin 2024. https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/transition-ecologique-le-solaire-et-l-eolien-passent-devant-le-petrole-dans-la-part-de-nouvelles-energies-produites-en-2023_6623259.html

(3). Global electricity demand for EVs to skyrocket 630% by 2030 (finbold.com)

 

 

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle