S'abonner

Prime aux services dans les flottes

Publié le 22 juin 2011

Par Axel Abadie
5 min de lecture
La location longue durée s’est largement démocratisée dans le domaine des flottes d’entreprises. Les loueurs, filiales de banques, indépendants ou captives de constructeurs, proposent des prestations de plus en plus complètes, pour mieux appréhender la problématique de la gestion de flottes.
“Il y a une évolution du métier, nous allons vers une analyse de plus en plus précise des coûts complémentaires”, met en avant Damien Feld, de la direction des Achats de la Société Générale.

Au cours de l’exercice 2010, les mises à la route en location longue durée ont progressé de 12,8 %. Grâce à un contexte économique favorable, qui a redonné confiance aux entreprises, la conquête pour les loueurs a donc été facilitée. Le premier trimestre 2011 marque cependant une légère baisse, selon les chiffres communiqués par le Syndicat national des loueurs de véhicules en longue durée (SNLVLD). A la fin mars, le parc financé accuse un recul proche de 0,7 %. Rien cependant qui ne puisse mettre en doute la dynamique insufflée ces dernières années. Dans le même temps, la gestion de flotte déléguée, ou fleet management (FM), est restée stable, à + 2 %. Ces données semblent, donc, confirmer la LLD comme une solution de mobilité d’entreprise fiable. Le loueur propose à ses clients une palette de prestations et de services au sein de laquelle chacun peut composer sa formule et évaluer le montant des loyers. Désormais, les gestionnaires sont accompagnés et conseillés dans l’accomplissement de leur mission. A commencer par l’échange de leurs propres expériences, entre eux, puisqu’ils vont pouvoir se transmettre des informations au sein de clubs tels que l’Agora des responsables de flottes automobiles (ARFA). Dans leur entreprise ensuite, où ils vont, ainsi, externaliser davantage de prestations, pour s’appuyer sur des expertises reconnues. Et, en amont comme pour le suivi, des prestataires proposent des audits, du “consulting”, afin d’analyser, ensemble, les besoins en mobilité de la société et ainsi optimiser l’installation de la flotte.

Ces conseillers qui vous guident

De son propre chef, le gestionnaire de flottes va, chaque année, consulter ses fournisseurs que sont le loueur et le constructeur. Et toujours avec la même antienne : réduire les coûts. Ces consultations servent à voir ce qui se fait de mieux comme véhicules, ceux qui sont les mieux positionnés en termes d’émissions de CO2 et de consommation de carburant. Ce sont les postes de dépense les plus importants et ce, pour différentes raisons. L’un pour les taxes auxquelles sont soumis les véhicules en fonction de leur empreinte écologique, et l’autre parce que le prix du baril de pétrole est répercuté dans les stations-service. Ces entretiens permettent ensuite la révision annuelle de la car policy, la politique d’attribution des véhicules, basée sur de multiples critères. Une régularité sur laquelle il faut compter pour maîtriser la totalité des coûts. Damien Feld, acheteur auprès de la direction des achats de la Société Générale, confirme la tendance : “Il y a une évolution du métier, nous allons vers une analyse de plus en plus précise des coûts complémentaires”. Le retour sur investissement de ce type de prestations se calcule très vite !

Etayer son offre

La problématique électrique semble encore plutôt éloignée des enjeux actuels. En ce sens, elle ne représente pas une voie de progression majeure, malgré la prise de conscience qui l’entoure. Damien Feld parle d’un vif intérêt. “Nous lançons des projets d’étude pour voir la propension à inclure le véhicule électrique dans les flottes.” Quels coûts en assurance, en infrastructures, en maintenance ? Trop d’interrogations subsistent encore. Les loueurs, pour continuer leur croissance économique, doivent s’efforcer de renforcer leur palette de services afin de séduire des gestionnaires de flottes et ainsi poursuivre leur conquête. Le marché des TPE et PME, étant devenu une cible privilégiée, les loueurs adaptent leurs offres aux petites flottes, et développent progressivement des programmes spécifiques. C’est le cas par exemple de LeasePlan Go, dont nous parle William Duchange, responsable marketing et communication de LeasePlan : “Nous proposons avec ce programme une alternative aux offres captives en LLD. Nous visons tout particulièrement les petites entreprises, les artisans, ou les professions libérales.” Selon Jean-François Chanal, directeur général de ALD Automotive, ces petites entreprises représentent en effet un “potentiel important. Mais c’est une population très diffuse, qui change peu de véhicules, qui a tendance à travailler avec les réseaux de concessionnaires”. Il faut certainement s’attendre à une diversité d’offres mises en concurrence, qui tourne à l’avantage des gestionnaires de tous types de flottes.

----------
FOCUS

Serenicar ERCG, de l’audit à l’entretien

Le groupe Faubourg est présent dans l’univers des flottes d’entreprise par l’activité de deux de ses entreprises, ERCG et Serenicar. La première permet d’externaliser la fonction de gestionnaire de parc, tandis que la deuxième fournit une plateforme de services liés au sinistre automobile. Renauld de l’Hermite, cofondateur du groupe, explique : “Nous travaillons principalement en LLD. Notre force est de pouvoir intervenir quel que soit le type de flotte.” Sur un principe de données interconnectées, le client retrouve la globalité de ses factures dans son système informatisé. Mais la collaboration peut commencer dès la réflexion, avec des prestations de conseil. “En termes de développement durable, nous permettons au client de choisir un véhicule en fonction des émissions.”, précise-t-il. La plateforme EFS (ERCG Fleet System) permet d’envoyer un email à trois mois de l’échéance du contrat de location, et dirige vers un catalogue qui permettra de sélectionner son produit. C’est une des possibilités d’accompagnement du gestionnaire. Et pour le véhicule électrique ? “Notre position est de communiquer au client l’état des infrastructures liées à sa bonne utilisation”.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle