S'abonner

Plus du tiers des flottes pourraient être intégralement électriques

Publié le 1 avril 2021

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Webfleet Solution a dévoilé les résultats de sa nouvelle étude basée sur 100 000 véhicules connectés en Europe. La filiale de Bridgestone relève que plus d’un tiers des flottes seraient en capacité d’être 100 % électriques.
Une étude Webfleet montre que 61 % des utilitaires européens pourraient être électrifiés

 

Au cœur d’un secteur en pleine transition vers l’électrique, Webfleet Solution a dévoilé, le 30 mars 2021, une nouvelle étude. Réalisée avec leur outil de planification d’électrification de flotte, elle concentre les données de 100 000 véhicules connectés de 5 000 clients européens. La filiale de Bridgestone conclut qu’un tiers des véhicules d’entreprise pourraient être électrifiés.

 

Ainsi, en Europe, selon l’étude, 61 % des VUL pourraient être substitués par un modèle électrique. Par ailleurs, 82,8 % des clients Webfleet seraient en capacité de renouveler au moins un de leurs véhicules thermiques en électrique et 57 % seraient en mesure d’en remplacer la moitié. De plus, 34,4 % auraient la possibilité de convertir toute leur flotte en VE.

 

L’étude établit aussi le taux de substitution potentiel des véhicules thermiques en VE par pays. Le Royaume-Uni et les Pays-Bas figurent au top du classement avec 70%, suivis de la France avec 67 % et de l’Allemagne avec 61 %. Des pays qui sont pourtant bien équipés en bornes de recharge électriques.

 

Les données télématiques pour évaluer la possibilité d’une transition énergétique dans les flottes

 

Avec son nouvel outil Fleet Electrification Planning Report, Webfleet Solution peut préciser quels sont les véhicules qui pourraient effectuer une transition vers l’électrique, en fonction de la distance parcourue quotidiennement. Comme valeur étalon, la société a choisi les 300 km pour illustrer l’autonomie des voitures et des utilitaires électriques disponibles sur le marché. "Cette étude conclut que si un véhicule parcourt moins de 300 km par jour sur une période de 12 mois, il peut être remplacé par un VE", précise le communiqué.

 

"Les données télématiques peuvent aider à répondre à cette question : "un véhicule électrique sera-t-il capable de réaliser efficacement et en toute sécurité le type de trajets que mes véhicules actuels font au quotidien ? " et soutenir activement les gestionnaires de flotte dans le processus d'électrification. En agrégeant ces données provenant de milliers de véhicules sur la route, il sert d'indicateur important pour évaluer le potentiel d'électrification des flottes commerciales à travers l'Europe", affirme Taco van der Leij, vice-président de Webfleet Solution Europe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle