S'abonner

Philippe Peyrard, directeur des ventes aux entreprises et VU de GM France

Publié le 15 mai 2009

Par Armindo Dias
3 min de lecture
"Les ventes aux loueurs courte durée ont chuté" GM ne s'attend pas vraiment à une année exceptionnelle en matière de ventes à professionnels. Le constructeur estime que le marché des...
"Les ventes aux loueurs courte durée ont chuté" GM ne s'attend pas vraiment à une année exceptionnelle en matière de ventes à professionnels. Le constructeur estime que le marché des...
...ventes à entreprises à proprement parler devrait dévisser de 15 % et celui impliquant les loueurs courte durée d'au moins 40 %.

Journal de l'Automobile. Quelles vont être vos priorités en matière de ventes à professionnels en 2009 ?
PHILIPPE PEYRARD. Nous souhaitons tout faire pour maintenir nos volumes de ventes à professionnels. En effet, nous estimons que le marché des ventes à sociétés à proprement parler devrait baisser de 15 %, celui impliquant les loueurs courte durée devant chuter de 40 ou 50 %. Nous devrions toutefois enregistrer une percée au niveau du VP. Opel dispose désormais de deux modèles rejetant relativement peu de CO2 : l'Opel Zafira et l'Insignia. Aussi, nous estimons que nos ventes de VP à sociétés seront majoritairement constituées de modèles émettant moins de 140 g de CO2/km en 2009. Mais nous nous attendons quand même à une baisse de nos volumes totaux de ventes à professionnels sur l'ensemble de l'exercice, cette baisse devant en grande partie résulter de la dégradation du marché VU. L'économie tourne actuellement au ralenti, ce qui n'incite pas vraiment les chefs d'entreprises à investir dans du VU. Tous types de clientèles professionnelles et tous types de modèles confondus, nous nous attendons ainsi à réaliser 33 000 ventes à professionnels chez Opel, 1 000 chez Saab et 2 000 chez Chevrolet.

JA. Quels ont été les volumes de ventes à professionnels de ces trois marques en 2008 ?
PP. Les ventes à professionnels d'Opel, Saab et Chevrolet se sont élevées à respectivement 43 000, 1 600 et 2 400 unités en 2008, les loueurs courte durée ayant participé aux ventes d'Opel pour plus de 50 % (Ndlr : 20 % pour les loueurs longue durée, 18 % pour les sociétés à proprement parler et 2 % pour les administrations). Par rapport à 2007, il y a eu une baisse de 10 000 unités chez Opel, une hausse de 500 unités chez Saab et une baisse de 300 unités chez Chevrolet. La diminution enregistrée par la marque au blitz s'explique surtout par la chute des ventes auprès des loueurs courte durée, ces derniers ayant choisi de réduire la voilure afin de faire face à la fois à un rétrécissement de leur activité et à une dégradation du marché VO. Les commandes que nous passent les loueurs courte durée sont à risque à hauteur de 75 %. Saab a pour sa part enregistré une hausse de ses ventes à sociétés essentiellement en raison du lancement d'une motorisation au bio-éthanol. Si nous restons prudents sur l'exercice en cours, nous ne baissons pas les bras pour autant. Outre nos nouveautés, nous pouvons aussi nous appuyer sur un réseau de distributeurs affichant le label GM Entreprises. Il y en a à ce jour 35 dans l'Hexagone.

JA. Envisagez-vous de prendre des mesures de soutien à l'égard des loueurs courte durée et comptez-vous faire évoluer le profil de vos clients professionnels ?
PP. Concernant les loueurs courte durée, nous allons simplement maintenir les contrats en buy-backs. Mais nous ne devons pas en faire trop, cet exercice devant permettre d'assainir quelque peu le marché. Pour ce qui est du profil de notre clientèle professionnelle, nous ne comptons pas vraiment le chambouler, cette clientèle étant majoritairement composée de petites et moyennes entreprises très bien implantées localement. Les grands comptes nécessitent encore de longues négociations. Mais toutes ces entités sont susceptibles d'être intéressées par tout ou partie des modèles phares de nos ventes à professionnels. Nos meilleures ventes à sociétés ont compris l'an dernier l'Opel Corsa et l'Astra côté VP et le Vivaro et nos VP version affaires côté VU.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle