Peugeot équipe les forces de l’ordre en 5008
Dézingués par la ministre de la Transition écologique, appréciés du ministre de l’Intérieur. L’annonce par les services de Gérald Darmanin d’une commande de 1 263 unités du 5008, le grand SUV de Peugeot, est plutôt cocasse dans le contexte actuel où leurs homologues du ministère de la Transition écologique dirigé par Barbara Pompili font tout pour pénaliser ce type de véhicules. Comme quoi ils doivent bien présenter quelques qualités autres que stylistiques pour être dignes de rejoindre les rangs d’une flotte telle que celle du ministère de l’Intérieur…
En l’occurrence, ce contingent va venir renforcer les moyens d’intervention de la police et de la Gendarmerie nationale. Peugeot indique par voie de communiqué que "le cahier des charges précisait le souhait d‘équiper les forces de l’ordre d’un véhicule au meilleur niveau de prestations et fabriqué en France". Sur ce dernier point, pas de doute, le 5008 est bien français puisqu’il est assemblé dans les usines PSA de Sochaux et de Rennes.
Ensuite, en ce qui concerne les prestations, quelques aménagements sont effectués sur le site du groupe à Poissy. Les véhicules y sont notamment équipés de rampes lumineuses sur le toit et estampillés des logos de la police et de la Gendarmerie. Précisons qu’il s’agit de 5008 Active Business PureTech 130 dotés de 5 places, les 2 places supplémentaires possibles étant réservées à l’intégration des outils électroniques liés à l’exercice des fonctions.
Les premières livraisons ont d’ores et déjà été effectuées. L’intégralité du volume annoncé devant être déployé d’ici fin décembre 2020. D’autres commandes pourront être passées dans la mesure où le 5008 a été référencé jusqu’en novembre 2021.