S'abonner

Ne pas se focaliser sur la seule prime

Publié le 26 avril 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Philippe Brendel, président de l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE) - D'autres paramètres doivent être pris en compte dans le choix d'une assurance. L'absence, dans les contrats, de certains services ou prestations peut avoir des conséquences gravissimes pour les entreprises.
Philippe Brendel, président de l'Observatoire du véhicule d'entreprise (OVE) - D'autres paramètres doivent être pris en compte dans le choix d'une assurance. L'absence, dans les contrats, de certains services ou prestations peut avoir des conséquences gravissimes pour les entreprises.

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Le choix d'une assurance est-il important pour une entreprise ?

PHILIPPE BRENDEL. Oui, mais il ne faut jamais oublier que le plus important dans ce domaine est moins le montant de la prime que la sinistralité. C'est cette dernière qui conditionne le montant de la prime. Il faut en outre aussi tenir compte de son activité, c'est-à-dire faire en sorte qu'elle ne soit pas ralentie ou carrément arrêtée en cas de sinistre. Les entreprises ont donc intérêt à bien vérifier les prestations incluses dans leur contrat, la mise à disposition rapide d'un véhicule de remplacement pouvant bien évidemment faire la différence.

JA. Quels autres paramètres doivent être pris en compte ?

PB.Tous les paramètres susceptibles de rentrer dans les contrats doivent faire l'objet d'une attention particulière de la part des entreprises, grands comptes comme petites entreprises. Elles ont donc intérêt à étudier toutes les prestations offertes par leurs partenaires assureurs, courtiers ou professionnels de la LLD. Elles doivent à la fois analyser tous les services et toutes les prestations auxquels elles ont droit en cas de sinistres, mais aussi se renseigner sur les réseaux de prestataires de leurs partenaires assureurs. S'ils s'appuient sur un réseau de réparateurs conséquent, elles peuvent supposer que les prestations de services auxquelles elles ont droit seront réalisées dans des délais très raisonnables.

JA. Les loueurs proposent-ils les mêmes prestations que les assureurs traditionnels ?

PB.Bien sûr ! Certains loueurs longue durée ont leur propre compagnie d'assurance et d'autres s'appuient sur de très grands courtiers. Au final, les approches en matière assurancielle sont donc moins différentes chez les fournisseurs d'assurances que chez les clients, c'est-à-dire les entreprises. Les grands comptes peuvent prendre à leur compte certains risques. Les petites entreprises se contentent, elles, bien souvent de s'assurer auprès de la compagnie d'assurance de leur P-dg. Autant dire, donc, qu'elles devraient peut-être aussi faire jouer la concurrence.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle