Mobility Tech Green prépare une refonte d'e-Colibri
L'année s'achève en beauté du côté de Rennes. Mobility Tech Green vient d'apprendre que lors de la prochaine édition du CES de Las Vegas, en janvier 2020, la plateforme e-Colibri recevra un des trophées ciglés CES Innovation Awards. Une reconnaissance très prisée par les sociétés d'innovation et qui n'a pas manqué de créer la surprise dans les rangs de l'entreprise bretonne. "Nous l'accueillons avec une immense fierté, a commenté Alexandre Fournier, le responsable marketing et communication, car au-delà de l'innovation, cela récompense notre entrée sur le segment du MaaS".
Pour lui, Mobility Tech Green, avec cette plateforme présentée il y a un an, a apporté la preuve que l'usage peut prendre le pas sur la technologie. Mais le marché lui avait déjà tressé des lauriers. En quelques mois de commercialisation, e-Colibri a multiplié les projets, dont certains sous forme de pilote. "Ce que nous avons mis en place chez Orange, en France, inspire les gestionnaires de mobilité, en dehors des frontières", observe le responsable. Toutefois, la société rennaise prépare une nouvelle version.
En effet, les ingénieurs planchent sur une refonte de la plateforme. Ainsi, le référentiel va changer et permettra au système de se rapprocher d'une aide à la mobilité telle que Citymapper la conçoit. E-Colibri pourra désormais intégrer des notions de trajet, non plus seulement de moyens de déplacement, de sorte à être plus pertinent dans les recommandations faites aux utilisateurs. Presqu'une nécessité, alors qu'Alexandre Fournier annonce des investissements prochains dans le partage de vélos et de trottinettes. "Nous ferons une autre grande annonce, au CES", promet-il enfin.
Plus besoin d'évangéliser
En sa qualité de responsable du développement, il relève un changement de mentalité chez les clients et prospects de ses solutions de gestion de mobilité. 2019 a marqué un tournant en termes de maturation du marché. Un constat partagé par ses pairs, dit-il. "Nous n'avons plus besoin d'évangéliser les entreprises, elles ont compris l'intérêt de l'autopartage, se réjouit Alexandre Fournier. Les échanges portent désormais sur la définition du besoin et les solutions à apporter". Reste cependant, d'une part, à convaincre les décideurs au sein des ETI, qui se voient trop modestes face à ces services de rupture, et d'autre part à assurer plus efficacement la conduite du changement. "Le cadre légal doit aussi mieux définir la logique de récompense des comportements vertueux", exhorte le responsable du développement.
La législation en matière d'électromobilité va, durant ce temps, bien aider à ses affaires. "Les véhicules électriques, croit-il, vont être un accélérateur car ils vont inviter à plus d'autopartage, autant que l'autopartage amène le recours aux VE". Mobility Tech Green entamera cette année 2020 avec des bases solidifiées. D'après le responsable, la société qui exposera à l'hôtel WestGate, lors du CES de Las Vegas, revendique 550 00 reservations pour les 7 000 véhicules connectés à sa plateforme.