Microsoft ou le campus éco-citoyen
Dès l'horizon 2012, Microsoft s'était engagé à réduire de 30 % ses émissions de CO2 au niveau mondial. Dès lors, quand il s'est agi de construire le campus français situé à Issy-les-Moulineaux, décision a été prise de l'intégrer dans l'un des plus importants programmes tertiaires HQE (Haute Qualité Environnementale). Tout commence donc par un ensemble de bâtiments éco-conçus, permettant une économie de 35 % d'énergie par rapport à une construction traditionnelle. Procédé de plafond froid pour la climatisation, récupération des eaux de pluie, chauffage alimenté par des incinérateurs d'ordures ménagères sont par exemple au menu.
Le programme se décline naturellement aussi au niveau des collaborateurs. Personne ne dispose de poubelle individuelle et un système de tri sélectif de dix familles a été mis en œuvre. Le principe de "bureau sans papier" est fortement encouragé et Microsoft s'est uni à une association, via Emmaüs, pour donner une deuxième vie à ses ordinateurs usagés. Cette politique volontaire se retrouve bien entendu au niveau des transports où les solutions alternatives et collaboratives sont mises en avant. Un logiciel interne met ainsi en relation les employés désireux de faire du covoiturage. Des bornes de recharge ont été installées dans le parking pour les véhicules électriques, et pour les adeptes des modes doux, comme le vélo par exemple, des douches sont disponibles.
En outre, des navettes électriques sont mises gratuitement à disposition des salariés. Autour des hubs de transports (stations RER, stations de tramway), elles desservent le campus sur des plages horaires plutôt amples (7h30-10h15 et 16h45-19h45). Pour assurer ce service, Microsoft a retenu le transporteur privé Autocars Dominique, via son offre BE Green. Le minibus BE Green, 100 % électrique, peut transporter 22 personnes et bénéficie de l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR). Doté d'une batterie lithium-polymère, il bénéficie d'une autonomie de 120 km et s'adapte parfaitement à la ville avec une vitesse de 45 km/h. Par rapport à un minibus Diesel, ce choix représente pour chaque minibus une économie annuelle de 10 tonnes de CO2.
"Ce partenariat nous conforte dans le pari que nous avons pris en tant que transporteur privé à l'égard du transport collectif propre. Il illustre également la volonté des entreprises privées de se tourner concrètement vers la voie du développement durable et c'est enfin une formidable occasion d'impliquer les salariés dans une démarche d'entreprise responsable", souligne Patrick Mignucci, président-directeur général de BE Green, tout en rappelant que le ministère de la Santé et des Sports exploite aussi une navette BE Green depuis 2010.
Par ailleurs, Microsoft voit déjà plus loin et participe au projet IssyGrid, mis en œuvre par la ville d'Issy-les-Moulineaux et Bouygues Immobilier, en partenariat avec les principaux acteurs qui réunissent les compétences stratégiques liées au smartgrid (Alstom, Bouygues Télécom, EDF, ERDF, ETDE, Schneider Electric, Steria, Total). Ce projet-pilote, qui s'étend aujourd'hui sur un périmètre de 160 000 m² et concerne près de 10 000 personnes, en attendant une nouvelle tranche d'extension dès 2013, repose sur trois pierres angulaires : consommer mieux, à la fois moins et au bon moment, en incluant de nouveaux usages ; intégrer la production locale d'énergies renouvelables ; optimiser la gestion de l'énergie et les différents usages à l'échelle du quartier, en s'intégrant au mieux au réseau de distribution publique et en ayant recours à des moyens de stockage.
En lien avec les bâtiments "intelligents" et la gestion pilotée du trafic routier, le véhicule électrique sera naturellement sollicité. Pour André Santini, ancien ministre, député-maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Conseil de Surveillance du Grand Paris, "le lancement opérationnel d'IssyGrid marque un tournant décisif qui préfigure les quartiers à énergie positive de la ville de demain. Au-delà de ses vertus environnementales, IssyGrid revêt un formidable enjeu éducatif et sociétal, et suscite également des perspectives porteuses en termes de création d'emplois". Nous aurons d'ailleurs l'occasion de revenir prochainement sur le déploiement d'IssyGrid dans notre newsletter, afin de vous informer des différentes étapes qui seront bientôt encore franchies.
Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.