S'abonner

Masternaut parie sur “Ecocan”

Publié le 4 décembre 2009

Par Alexandre Guillet
3 min de lecture
Le spécialiste des solutions de géolocalisation souhaite que sa dernière offre équipe son portefeuille clients à hauteur de 80 % (5 000 entreprises en France). Elle repose sur un boîtier de collecte d'informations simplement...
Le spécialiste des solutions de géolocalisation souhaite que sa dernière offre équipe son portefeuille clients à hauteur de 80 % (5 000 entreprises en France). Elle repose sur un boîtier de collecte d'informations simplement...
..."clipsé" au système électronique du véhicule, à savoir le Bus Can. Elle est disponible à partir d'un loyer mensuel de 29 euros HT.

Une meilleure gestion des parcs et contrats de location, une baisse des coûts de franchises et de primes d'assurances, une diminution de la sinistralité de 10 à 30 % et une réduction de sa consommation de carburant de 5 à 15 %. Ce sont les gains envisageables par les utilisateurs de la dernière offre de Masternaut, celle-ci reposant sur une technologie élaborée par le département télématique de la société NSI (il a été acquis par Masternaut courant 2008). "Il s'agit d'une offre complète", souligne Jean-Marc Desbornes, le directeur général adjoint de Masternaut. En effet, elle permet de récolter, de transmettre et d'analyser toutes les informations transitant par les systèmes électroniques des véhicules (Bus Can). Et ce, le plus simplement du monde : tout repose sur une sonde - "MUXy" - équipée de pinces directement reliées au Bus Can, cette technologie brevetée ayant déjà été adoptée par les groupes Peugeot, Citroën et Renault avec leurs solutions de gestion de parcs respectives "Peugeot Active Fleet Data", "Citroën Active Fleet Data" et "C.A.R. Plus" (cette dernière offre devait être lancée courant septembre mais elle a pris un peu de retard)*. Ses utilisateurs peuvent donc suivre les consommations, kilométrages, passages de vitesses,  sur-régimes et autres déclenchements d'alarmes des véhicules, toutes ces données étant transmises via GPRS et consultables à distance via un portail web ("Econaut"). "Notre offre permet d'avoir les vrais chiffres de consommation et de kilométrages", relève Jean-Marc Desbornes, les entreprises visées étant donc à même d'engager des mesures correctrices. "Elles vont aussi pouvoir mesurer au plus juste leur empreinte carbone en mesurant au plus près leurs émissions de CO2", ajoute le directeur général adjoint de Masternaut. Rien d'étonnant, donc, si la remontée d'autres types d'informations sont à l'étude : un client équipé a déjà fait savoir qu'il aimerait pouvoir bénéficier de données sur les dates de changement de pneus.

17 000 véhicules dans l'Hexagone

"Ecocan" n'est bien évidemment pas gratuit. La solution est disponible moyennant des mensualités par véhicule équipé de 29, 39 ou 49 euros HT, ces tarifs étant fonction des éléments choisis (la sonde seule dans le premier cas, la sonde plus une solution de géolocalisation dans le second et la sonde plus une solution de géolocalisation et un écran d'aide à la navigation dans le troisième). "Des remises sont bien évidemment envisageables en fonction des volumes à installer", précise Jean-Marc Desbornes, lesdites installations pourront être réalisées par des équipes ou partenaires de Masternaut mais aussi des garages dans le cas de partenariats avec des entités type Peugeot, Citroën ou Renault. "Nous souhaitons que notre solution équipe à terme nos nouveaux clients et les anciens dont les contrats sont amenés à être renouvelés à hauteur de 80 %", conclut le directeur général adjoint de Masternaut. Il estime qu'elle devrait concerner à plus ou moins long terme 17 000 véhicules dans l'Hexagone, 50 000 véhicules étant aujourd'hui équipés de solutions Masternaut en France (plus de 110 000 en Europe). "Ecocan" cible aussi bien les véhicules des entreprises de livraison et de transport et ceux exploités par des cadres, des commerciaux ou encore des loueurs.

*Cette technologie a aussi déjà fait l'objet d'accord ou est en passe d'en faire auprès des sociétés ou groupe Arval et Total.

Photo : "Ecocan" repose sur une sonde dénommée "MUXy".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle