Les voitures autopartagées débarquent à Bordeaux !
Une centaine de voitures. C’est approximativement la flotte de véhicules électriques en libreservice qui sera déployée à Bordeaux d’ici le quatrième trimestre 2013. Initiative du groupe Bolloré, qui possède également la marque 100% parisienne Autolib’, et de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB),les citadines électriques seront réparties dans quarante à cinquante stations situées dans Bordeaux et dans plusieurs agglomérations voisines. Pas encore baptisées, elles seront disponibles via un abonnement mensuel de huit euros et six euros la demi-heure. Le groupe Bolloré prendra en charge l’installation des bornes de rechargement dans la ville.
Selon la CUB, "ce système constituera un nouveau maillon de la chaîne de la mobilité à l'échelle de la métropole bordelaise et fonctionnera en complément du tramway, des bus, des navettes fluviales, ainsi que des vélos en libre service VCub".
A l’inverse d’Autolib' qui est pris en charge par une délégation de service public (DSP), sa sœur jumelle bordelaise fonctionnera sur la base d'une autorisation temporaire d'occupation (AOT) du domaine public, délivrée par la CUB, notamment pour l'installation des bornes de recharge. Les communes également concernées délivreront pour leur part une AOT pour le stationnement.
A noter que Bordeaux représente la première étape de l’expansion des voitures autopartagées puisque le groupe compte équiper la ville de Lyon fin 2013 et s’exporter à l’étranger, notamment en Chine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.