S'abonner

Les professionnels soutiennent le marché de la LCD

Publié le 16 avril 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
En un an, la part des locations de VP effectuées à titre professionnel a gagné 5 points, à 31%, et celle des VU a progressé de 1 point, à 10%. Les locataires sont par ailleurs très nombreux à envisager de louer des VE.
En un an, la part des locations de VP effectuées à titre professionnel a gagné 5 points, à 31%, et celle des VU a progressé de 1 point, à 10%. Les locataires sont par ailleurs très nombreux à envisager de louer des VE.

Les professionnels de la location courte durée peuvent dire merci aux professionnels ! Ils ont permis aux loueurs d'enregistrer un recul de leur activité de seulement 0,2% ou 0,3% au cours de ces douze derniers mois (le chiffre d'affaires annuel du secteur est d'environ 2,2 milliards d'euros). C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière enquête du cabinet d'études et de conseil GMV réalisée pour le compte de la branche loueurs du CNPA.

En effet, si à la fin février, et sur onze mois glissants, la part des locations de VP réalisées à titre personnel est passée de 46% à 44%, celle des locations de VP effectuées à titre professionnel est passée elle de 26% à 31%. Dans le même temps, la part des locations de VU réalisées à titre professionnel a gagné un point, à 10%, et celle des locations comptabilisées pour des motifs personnels a chuté de cinq points, à 25%*.

La part de l'ensemble des locations professionnelles (VP+VU) a donc fortement progressé entre 2012 et 2013 : elle a gagné sept points, à 31% (-8 points, à 59% pour l'ensemble des locations personnelles). D'autres tendances lourdes ne s'en sont pas moins fait sentir au cours de ces douze derniers mois. "Le taux de pénétration de la location a gagné 0,2 point, à 12,2%", souligne André Gallin, le président de la branche loueurs du CNPA. Côté durée moyenne de location, elle s'est établie à quatre jours (3,2 en 2012).

La part de marché de l'autopartage est passée quant à elle de 3% à 5%, portée notamment par le développement rapide d'Autolib'. Les véhicules électriques sont en outre loin de désintéresser les locataires. Pour preuve : l'étude révèle qu'ils sont 69% à envisager de louer un VE. Mieux, il y en a 42% qui y songent même si le tarif de location est plus élevé avec un VE. Mais la profession reste prudente au global. "Nous de ne devrions pas acquérir plus de véhicules en 2013 qu'en 2012", conclut André Gallin.

*La somme des pourcentages des quatre segments est supérieure à 100%  en raison de la possibilité de louer à la fois pour motif professionnel et personnel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle