S'abonner

Les prix de location de voiture orientés à la baisse en France

Publié le 27 septembre 2015

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
C'est ce que révèle la dernière étude du comparateur Carigami, qui souligne par ailleurs un développement du low-cost et la pression de l'économie dite collaborative.
C'est ce que révèle la dernière étude du comparateur Carigami, qui souligne par ailleurs un développement du low-cost et la pression de l'économie dite collaborative.

Les prix des locations de voiture sont à la baisse en France, d'après une étude du comparateur spécialisé Carigami, qui référence 6 loueurs internationaux (Avis, Europcar, Hertz…) et 8 courtiers. Le prix moyen par jour relevé en France par le comparateur Carigami est passé de 38,90 euros pendant l’été 2013 à 36,30 euros cet été, soit une baisse de 6% en deux ans.

Cette tendance s’explique par la concurrence accrue entre loueurs, le développement du low-cost et la pression de l’économie collaborative. La concurrence devient de plus en plus forte, ce qui tire les tarifs vers le bas. Les grands loueurs favorisent aussi la montée de leurs secondes marques pour mieux adresser le segment à bas prix. Avis développe l’enseigne Budget qui, en France, a presque triplé le nombre de ses agences en ville et propose 208 nouveaux emplacements. Les deux autres leaders en France, Europcar et Hertz, détiennent respectivement les marques Interrent et Firefly. A noter aussi l’arrivée en 2015 du loueur espagnol Goldcar dans l’Hexagone, avec une politique low-cost très agressive et la volonté affichée de se développer encore dans les mois qui viennent.

Par ailleurs, comme l'a démontré une étude récente de l'Ademe, l’essor de la location entre particuliers contribue aussi à mettre sous pression les loueurs en France. Les acteurs placés uniquement en centre-ville, qui sont positionnés sur le segment de la proximité, sont en concurrence frontale avec des acteurs comme OuiCar et Drivy. Pour les locations de vacances en revanche, la situation serait un peu différente. D'après Benjamin Stut, directeur marketing de Carigami et responsable de l'étude, “l’âge des véhicules, le manque de disponibilité pendant la haute saison et le risque d’annulation en dernière minute par le propriétaire ne font pas de la location entre particuliers une solution idéale pour les longs trajets. De plus, cette solution reste limitée aux destinations françaises et ne concurrence donc qu’une partie du marché des grands loueurs”.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle