S'abonner

Les petites entreprises désormais moins taxées que les grandes !

Publié le 31 octobre 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
C’est ce qui ressort de la troisième édition de l’Indice TTC du cabinet de conseil en management des coûts Lowendalmasaï.
C’est ce qui ressort de la troisième édition de l’Indice TTC du cabinet de conseil en management des coûts Lowendalmasaï.

Non, les petites entreprises ne sont pas plus taxées que les grandes ! Lowendalmasaï vient en tout cas de le démontrer avec la troisième édition de son Indice TTC, un indicateur qui suit la taxation des entreprises en établissant un ratio entre le poids de leurs charges fiscales et sociales sur leurs CA. Il y apparaît que les PME ont été taxées à 9,1% en 2014, contre 9,9% pour les ETI et 11,6% pour les grandes entreprises. C’est la première fois depuis 2012 que les grandes entreprises sont plus taxées que les PME. "Cela s’explique en partie par les retouches opérées par les différents gouvernements depuis 2010, visant à accentuer la pression fiscale sur les grandes entreprises et à baisser celles des PME", explique le cabinet Lowendalmasaï. Et cela s’est aussi traduit dans leur rentabilité d’exploitation.

Des marges historiquement basses

Le ratio EBIT/CA des grandes entreprises est passé de 6,1% en 2013 à 3,5% en 2014, alors que celui des PME est passé de 2,5% à 2,9% (de 0,4% à 3,1% pour les ETI). "Les marges des grandes entreprises ont baissé de 42% entre 2013 et 2014, atteignant un niveau historiquement bas alors même que la pression des charges fiscales et sociales s’est alourdie, et que l’IS a augmenté de 8%", indique le cabinet. Ce dernier estime par ailleurs que cette tendance devrait se poursuivre, le gouvernement ayant décidé de prolonger jusqu’en 2016 la contribution exceptionnelle de l’impôt sur les sociétés pour toutes les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle