S'abonner

Les loueurs courte durée sur le pied de guerre

Publié le 20 mars 2020

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
En accord avec le plan gouvernemental de lutte contre l'épidémie, le CNPA a fait savoir que la branche des loueurs se tient prête à mettre la flotte de véhicules disponibles en France à la disposition du personnel de santé et de la logistique. Des loueurs ont pris les devants.
Restées ouvertes, les enseignes de location ne manquent de participer au soutien apporté au personnel soignant.

 

La prochaine étape du plan gouvernemental amènera-t-elle les pouvoirs publics à réquisitionner du matériel ? Une perspective à laquelle se montrent disposés les loueurs de véhicules. Par la voie du CNPA et de son président de branche métier, Robert Ostermann, les sociétés de location ont exprimé leur solidarité et leur souhait d'apporter une aide logistique au personnel soignant et aux logisticiens.

 

"C’est d’une décision commune et dans l’optique d’une action civique que ces acteurs de la mobilité ont décidé de mettre à disposition une partie de leur flotte à titre gracieux pour les besoins de la Nation", a exprimé le CNPA dans un communiqué publié ce 20 mars 2020. Les modalités d'organisation restant à définir, a-t-il été expliqué par ailleurs, car les chiffres vont être compilés pour évaluer le potentiel de cette aide.

 

Les loueurs avaient pris les devants. Outre Virtuo qui a mis 100 véhicules à disposition gratuitement du corps médical, Rent a Car a isolé une flotte de 600 unités à travers son réseau d'agences en propres et en franchise, dont 60 % du périmètre est encore actif à ce jour, selon Anne-Catherine Péchinot, la directrice générale.

 

Dans le réseau Ada, un dispositif global a également été adopté. L'enseigne a notamment mis des véhicules utilitaires dans les mains des équipes hospitalières de Paris et à l’AGEP, afin d’approvisionner en matériel médical les hôpitaux et pharmacies d’Ile-de-France. Ce qui s'accompagne d'une offre de location gratuite pour le personnel. Ada leur épargne les 9 euros journaliers et réduit à 0,20 euro par kilomètres les frais d'utilisation. Outre les véhicules en agence, l'enseigne en ajoute 2 000 en libre-service, sans nécessiter de passage au comptoir.

 

Les clients traditionnels ne sont pas oubliés par les loueurs. Toujours chez Ada, les grilles tarifaires se sont assouplies et permettent dans certains cas de disposer de facilité. "Les véhicules peuvent notamment rester stationnés à destination sans être facturés ou être déposés dans une agence tierce sans frais additionnel", évoque Audrey Gilbert, la directrice de la communication.

 

Notons qu'Enterprise a opéré une modification de sa politique commerciale pour accepter les annulations et les reports sans impact sur la note, rapporte une porte-parole de la filiale nationale. Une démarche que l'on retrouve chez Sixt, à en croire les messages publiés en ligne. L'enseigne allemande traite au cas par cas les demandes via sa plateforme de gestion de la relation client.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle