S'abonner

Les gestionnaires de flottes dévoilent leurs nouvelles priorités

Publié le 21 décembre 2012

Par Armindo Dias
4 min de lecture
Plusieurs constructeurs et loueurs risquent d’avoir des sueurs froides dans les prochaines semaines. Tous les gestionnaires de flottes travaillent sur leurs nouvelles car-policies et ces dernières sont appelées à évoluer de façon significative par rapport aux précédentes. En période de crise, les gestionnaires de flottes cherchent plus que jamais à réduire leur facture énergétique, à rejeter moins de CO2 et à optimiser leur TCO.
Constructeurs comme loueurs devront se montrer convaincants en 2013. Les gestionnaires de flottes ont de nouvelles exigences.

Les flottes d’entreprises devraient avoir pas mal évolué entre la fin 2012 et la fin 2013. En effet, tous les responsables de flottes ou presque ont décidé de revoir leurs car-policies afin de faire évoluer la composition et les principales caractéristiques de leur parc. Et cela concerne aussi bien les grands comptes que les PME-PMI : il s’agit pour l’ensemble des entités d’optimiser le fameux TCO, ce qui passe par une sélection de nouveaux véhicules, marques ou partenaires (ils sont susceptibles de leur permettre de réduire leur facture énergétique, mais aussi de rejeter moins de CO2 et d’éviter une hausse importante de leur TVS). Aussi, rien d’étonnant si plusieurs entités se sont déjà fixé de nouveaux objectifs, envisagent de se doter de nouveaux matériels et comptent référencer de nouveaux partenaires dans les prochains mois.

France Télécom compte ainsi revoir ses plafonds de CO2 et de TCO, des plafonds maximum autorisés par véhicule et fixés en juillet dernier à 120 g de CO2/km et à 610 euros par mois pour le TCO. Il a par ailleurs l’intention de référencer plus de véhicules hybrides et de sceller un partenariat avec Autolib’.

Le cabinet de consulting Accenture souhaite pour sa part que ses analystes-consultants ne puissent opter pour des véhicules émettant plus de 115 ou 120 g de CO2/km dès début 2013 (140 g de CO2/km pour ses managers). “Il n’est pas impossible [non plus] que nous assistions à une croissance des hybrides et des VE dans la flotte française d’Accenture”, souligne Alain Duez, le responsable monde de la flotte automobile d’Accenture.

Des déréférencements sont prévus

Pour sa part, Sanofi Pasteur MSD, entreprise spécialisée dans les vaccins, n’exclut pas de déréférencer un constructeur au profit d’un autre dans les prochaines semaines. Et ce, tant au niveau de la car-policy de ses personnels itinérants que de celle de ses personnels sédentaires. “La car-policy de nos personnels itinérants pourrait prochainement voir un constructeur en remplacer un autre dans la mesure où nous souhaitons étoffer notre gamme”, explique Renaud Pingault, Senior Manager en charge du Car Fleet pour l’Europe chez Sanofi Pasteur MSD. Le responsable s’intéresse notamment aux marques Citroën et Peugeot, cette dernière suscitant surtout son intérêt au niveau de ses motorisations hybride Diesel. Brake France, un grossiste alimentaire qui travaille exclusivement pour les professionnels de la restauration, a prévu pour sa part de référencer un nouveau constructeur et un deuxième loueur longue durée en 2013 (dans le domaine du VP, il ne référence à ce jour que le constructeur Renault et le loueur longue durée Overlease, l’entité spécialiste de la LLD du groupe Renault).

Le groupe Ricard, fournisseur de vins et de spiritueux, s’attachera de son côté à baisser le plafond maximum d’émissions de CO2 des véhicules accessibles à ses personnels de direction de 170 à 150 g de CO2/km. “Il n’est pas non plus impossible que nous remplacions certains de nos VU par quelques VU électriques tels que le Kangoo ZE de Renault”, relève Maëva Roubaud, la responsable de la flotte automobile de Ricard France. Elle n’a en revanche pas prévu de référencer de nouveaux partenaires loueurs. Des changements n’en restent pas moins d’actualité dans d’autres entreprises. Pour preuve : Randstad France envisage de déréférencer BMW au profit de l’une des marques du groupe Volkswagen. “Nous comptons en outre continuer à promouvoir l’hybride, notamment l’hybride Diesel, et envisageons de déployer une solution d’autopartage avec un VE”, indique Christine Blanc, responsable flotte de Randstad France.

La société informatique Logica a l’intention de son côté de travailler à la mise en place d’un système de covoiturage, en plus de décider de mettre en concurrence son unique loueur longue durée sur 2013. Sa nouvelle car-policy indiquera en outre l’origine de tous les véhicules référencés. “Chacun de nos collaborateurs pourra opter pour au moins un véhicule hybride début 2013”, souligne aussi Isabelle Phung, directrice des achats et de l’immobilier chez Logica. Ils pourront notamment opter pour une Lexus et une BMW ActiveHybrid 3. Les marques allemandes devraient donc être encore bien représentées dans la flotte de Logica en 2013 : les marques du groupe Volkswagen et BMW y participent aujourd’hui à hauteur de 56 %, le solde concernant pour l’essentiel les marques Lexus, Renault, Peugeot et Fiat. Audi représentera pour sa part l’une des nouvelles marques avec lesquelles travaillera désormais le groupe Ricoh. Le dernier appel d’offres européen du spécialiste des systèmes d’impression vient de la référencer, la marque Premium du groupe Volkswagen rejoignant ainsi les marques Renault, Nissan, Infiniti, Opel, BMW et Mini.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle