S'abonner

Les entreprises négligent le risque routier

Publié le 20 mai 2016

Par Armindo Dias
2 min de lecture
C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par l'Ifop pour le compte de l'assureur MMA.

Le risque routier en entreprise est tout sauf un sujet de préoccupation pour les dirigeants de PME-TPE. MMA vient de le démontrer via une étude commandée auprès de l'institut Ifop. Les dirigeants ne sont en effet que 25% à considérer que le risque routier professionnel est la première cause d'accident mortel en entreprise (386 décès étaient pourtant à mettre à l'actif du risque routier professionnel en 2012, soit une contribution aux décès au travail à hauteur de 44%). Seuls 62% des chefs d'entreprise savent en outre que leur responsabilité peut être engagée sur des trajets de mission de leurs salariés, une proportion qui diminue à 37% sur les trajets domicile-travail.

Les actions de prévention mises en place ? Elles sont quasi inexistantes : les dirigeants qui n'ont mené aucune action au sein de leur entreprise ne sont pas moins de 83% (les plus entreprenants en la matière sont à rechercher dans le secteur du BTP). "Lorsque des actions de prévention du risque routier sont instaurées, celles-ci relèvent davantage de la vérification que de mesures de fonds", souligne ici MMA. Parmi ces actions, il y a notamment la vérification des véhicules mis à la disposition des salariés et la vérification des permis de conduire de ces derniers. "Les sessions de formation au risque ou les journées de sécurité routière sont [beaucoup] moins pratiquées", poursuit MMA. En d'autres termes, il y a urgence à sensibiliser les dirigeants d'entreprises au risque routier en entreprise…

56%

Pourcentage de dirigeants d'entreprise qui payent les amendes de leurs salariés en cas d'infractions routières. Ils sont défavorables à la dénonciation à hauteur de 65%.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle