S'abonner

Les conseils d’Athlon pour optimiser les flottes

Publié le 22 juin 2020

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le loueur longue durée publie un livre blanc dans lequel il formule une série de recommandations visant à réduire le coût financier des flottes dans le contexte actuel de crise économique.
Athlon publie un libre blanc dans lequel figurent plusieurs recommandations pour optimiser le coût des flottes.

 

Athlon livre ses recettes pour contenir le coût d’une flotte automobile, un sujet au cœur des préoccupations des entreprises dans le contexte actuel. Le loueur longue durée formule plusieurs recommandations à ses clients et prospects souhaitant "réduire leurs coûts après une période d’arrêt ou de forte réduction de leur activité et à l’orée d’une crise économique majeure". Le tout figure dans un livre blanc faisant un point complet sur le marché automobile.

 

Le premier levier identifié par le service d’audit du loueur consiste à demander la révision des conditions de durée et/ou de kilométrage des contrats, une démarche pouvant déboucher sur une réduction des loyers mensuels. Son constat est que des "milliers de véhicules ont été sous-utilisés, voire mis à l’arrêt, pendant le confinement et le sont encore aujourd’hui" et que des ajustements peuvent être effectués. Athlon recommande donc à ses clients de revoir à la baisse le kilométrage annuel des véhicules et d’étendre la durée des contrats de quelques mois.

 

Penser aux marques alternatives

 

La prolongation des contrats est d’autant plus préconisée que les délais de livraison des véhicules sont actuellement fortement rallongés du fait de l’arrêt prolongé des usines de production. Sans cette intervention sur les contrats, les entreprises pourraient être privées d’une partie de leur parc au moment des renouvellements de contrats, prévient le loueur. Une alternative peut néanmoins consister à envisager l’intégration de marques alternatives disposant potentiellement de modèles disponibles plus rapidement que les marques référencées dans la car policy.

 

"Nous conseillons aux entreprises de prolonger l’usage des voitures déjà en parc et d’envisager la location de courte à moyenne durée, le temps de retrouver de la visibilité sur le carnet de commandes", poursuit Gérard de Chalonge, le directeur commercial et marketing d’Athlon. L’idée est de s’accorder des marges de manœuvres budgétaires supplémentaires et de prévenir une potentielle chute de l’activité en optant pour des contrats courts, Athlon Rent proposant en l’occurrence des engagements allant de 3 à 24 mois. Pour le dirigeant, "le maître mot des prochains mois pour la gestion de flotte sera la flexibilité."

 

Une autre solution est la réaffectation des véhicules en fin de contrat aux nouveaux salariés ou le redéploiement sur un service d’autopartage. "Ceci permet de conserver des véhicules à disposition et à moindre coût pour satisfaire les besoins de mobilité le temps de retrouver un environnement stable", estime le loueur. Athlon propose enfin de réaliser en parallèle un audit de parc afin d’identifier les économies à réaliser. L’idée est de passer à la loupe les dépenses liées à l’utilisation des véhicules, comme les frais d’immatriculation, les frais de carburant ou encore les frais d’entretien.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle