Les actifs français en attente d'hybrides
En matière de déplacements domicile-travail, la voiture reste un incontournable en France. L'institut Ifop vient de le démontrer avec un sondage commandé par Alphabet, la filiale LLD du groupe BMW. Il en ressort que 80% des actifs français utilisent leur voiture à un moment ou à un autre dans leur trajet domicile-travail et que c'est l'unique mode de déplacement pour 40% d'entre eux. Les actifs français pour qui c'est le mode de transport principal – 85% des sondés – expliquent leur choix pour des raisons de rapidité (45%), des raisons d'autonomie (41%) et l'absence d'alternatives (49%).
"La voiture reste donc indispensable pour près de la moitié des actifs français qui n'ont pas accès à d'autres moyens de locomotion pour se rendre sur leur lieu de travail", souligne Cédric Marquant, directeur marketing et business development d'Alphabet France. Et cela est démontré par la distance moyenne parcourue par les actifs français avec leur voiture : ceux qui utilisent leur voiture comme moyen de transport principal parcourent en moyenne 44km par trajet (aller-retour).
Les actifs français dans leur globalité ne rejettent pas pour autant les nouvelles formes de mobilité ni les nouvelles motorisations. Pour preuve, les sondés utilisant leur voiture sur leur trajet domicile-travail ont fait savoir à 29% qu'ils avaient déjà fait du covoiturage et, parmi ceux qui en ont déjà fait, ils sont 37% à envisager d'en faire davantage (58% chez les seuls 18-24 ans). "Si les actifs français continuent de privilégier, par préférence ou par obligation, la voiture comme moyen de déplacement pour leurs trajets domicile-travail, ils n’en restent pas moins sensibles aux solutions alternatives leur permettant de réaliser des économies tout en gagnant en praticité et en réduisant leur empreinte carbone, note ici Cédric Marquant. Entreprises comme particuliers se dirigent ainsi de plus en plus vers le covoiturage et l’autopartage."
Rien d'étonnant, donc, si les prochaines semaines vont donner lieu au lancement d'une offre de covoiturage pour entreprises chez Alphabet, une offre qui sera d'autant plus la bienvenue que toutes les sociétés comptant plus de 100 collaborateurs sur un site devront y proposer un Plan de déplacement en entreprise, ou PDE, à compter du 1er janvier 2018. "Nous nous devons de continuer à étoffer nos offres AlphaElectric et AlphaCity", relève également le directeur marketing et business development d'Alphabet France. Et pour ce dernier, il ne fait aucun doute que l'hybride va aussi gagner du terrain chez les professionnels, même si la fiscalité y privilégie aujourd'hui très largement le Diesel.
Le sondage révèle que, parmi les actifs français dont l'entreprise possède une flotte, il y en a 39% qui souhaitent que leur employeur privilégie l'hybride (ils sont 63% chez les seuls sondés qui effectuent des trajets de 6 à 10km). Cette motorisation devance largement le Diesel, cité à 34%, l'électrique, cité à 29%, et l'essence, cité à 18% (plusieurs réponses étaient possibles). "Dans les souhaits des conducteurs pour la flotte de leur entreprise et les trajets domicile-travail, l’hybride remporte le plus de suffrages car il répond à la plupart des besoins de mobilité", indique Cédric Marquant. Et pour le responsable, l'adoption massive d'hybrides dans les entreprises pourrait être d'autant plus rapide qu'un "coup de pouce" est prévu dans le Projet de loi de finances de la sécurité sociale 2018. "L'exonération de TVS pour les hybrides essence rechargeables pourrait passer de huit à vingt mois", indique le directeur marketing et business development d'Alphabet France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.