S'abonner

Lepiston.fr accélère sur la revente des véhicules de flottes

Publié le 12 décembre 2019

Par Gredy Raffin
4 min de lecture
La plateforme révélée en juin 2018 a ajouté un nouveau modèle économique. En plus de gérer les annonces de particulier à particulier, elle veut damer le pion aux spécialistes du traitement des VO issus de flottes.

 

Les particuliers ne suffisaient pas. A moins que ce soit la tentation née des demandes à répétition de la part des clients professionnels. Toujours est-il que le site Lepiston.fr a officiellement ajouté une nouvelle dimension à son service en s’engouffrant dans le créneau de la revente de VO issus des flottes d’entreprises. Et les perspectives de croissance sont encourageantes, à en croire Constantin Eliard, le co-fondateur de la plateforme.

 

Lancée en mai 2018 après quelques mois de préparation, l’activité du site Lepiston.fr s’apparente à celle d’un infomédiaire moderne. Le site propose à des particuliers de publier des annonces de véhicules qui seront expertisés et commercialisés par des partenaires. Le vendeur ne se souci que de rendre accessible le bien pour les visites et la livraison. Grâce à un système fondée sur l’utilisation de Mangopay, la transaction est sécurisée. Un mécanisme huilé qui rapporte une commission forfaitaire de 750 euros par affaire pour un véhicule de moins de 15 000 euros, de 5 % du montant négocié si le prix s’établit entre 15 000 et 20 000 euros et de 1 000 euros forfaitaire quand il dépasse 20 000 euros.

 

Un supplément de 25 % de plus-value

 

L’idée a séduit les sociétés et les sollicitations ont été de plus en plus nombreuses. Lepiston a donc dupliqué son offre qui consiste à prendre en charge les véhicules remis en vente. « Nous ne traitons que les véhicules originaires de flottes en propre, soit environ 40 % des véhicules à usage professionnel en France », explique Constantin Eliard. Des produits qui, arrivés en fin de contrat de financement, repartent habituellement sur les parcs des concessionnaires, des marchands et des enchéristes. Autant d’acteurs que les entrepreneurs lyonnais veulent court-circuiter.

 

Le véhicule pouvant, au choix, rester à la disposition de l’entreprise ou rejoindre un des parcs de stockage situés dans les régions lyonnaise et parisienne, le cheminement consiste donc à inspecter les véhicules, effectuer le contrôle technique, commander une remise en état et assurer les visites des potentiels acheteurs. Constantin Eliard et son associé Vincent Dreyfus ont noué des accords avec des partenaires, dont Mon Spécialiste Auto (inspection et estimation des FRE) et des carrossiers pour les travaux. L’une des enseignes majeures du smart repair teste actuellement la pérennité du modèle d’affaires.

 

La start-up lyonnaise vient avec une promesse alléchante. Moyennant un forfait variable (750 euros en moyenne) réglé à la conclusion de la vente, l’entreprise qui cède son véhicule peut économiser jusqu’à 50 % des coûts de remise en état et réaliser une plus-value de 25 %, par rapport aux circuits classiques. « Il y a des abus chez les revendeurs traditionnels et des marges d’intermédiaires toujours pénalisantes, observe le co-fondateur. Nous leur permettons de traiter directement avec les particuliers et de s’éviter ses étapes ». Les séquelles du temps sont donc traitées avec moins de minutie pour garder des tarifs acceptables sur toute la chaîne de valeur.

 

500 VO en 2020

 

Les véhicules rejoignent la vitrine internet, sans distinction avec les autres VO poussés par les particuliers. Les informations sur la source ne sont délivrées que lors des négociations menées par des prestataires du site. Lepiston.fr attire des mécaniciens, des commerciaux en poste et des spécialistes de l’automobile souhaitant bénéficier d’un complément de revenu. Une rémunération qui suit également la règle du forfait.

 

Là encore, Mangopay intervient. L’entreprise renseigne son identifiant bancaire sur la plateforme de paiement et recevra les versements à chaque vente. Une méthode fiable pour sécuriser, d’une part, et minimiser les impacts administratifs de ce nouveau canal de revente. En s’invitant sur ce créneau, Lepiston.fr est parvenu à totaliser 250 ventes en 2019, CtoC et BtoC confondus, en couvrant Lyon et Paris. Ce volume est appelé à doubler en 2020, avant l’extension à une autre région, comme celle de Provence-Alpes Côte d’Azur. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle