S'abonner

LeasePlan reste bénéficiaire malgré la crise

Publié le 7 septembre 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Malgré la dégradation de très nombreux marchés, le loueur longue durée est parvenu à afficher un bénéfice net de 123 millions d'euros sur les six premiers mois de 2012.
Malgré la dégradation de très nombreux marchés, le loueur longue durée est parvenu à afficher un bénéfice net de 123 millions d'euros sur les six premiers mois de 2012.

LeasePlan n'est pas mécontent par ses performances du 1er semestre 2012. Au cours de cette période, marquée à la fois par l'entrée en récession et la dégradation des valeurs de revente dans un certain nombre de pays, le loueur longue durée a réussi à afficher un bénéfice net de 123 millions d'euros. Il est en repli de 13 millions d'euros par rapport à la même période de 2011. Ce repli s'explique pourtant moins par un fort recul d'activité et une mauvaise gestion que par des revenus exceptionnels comptabilisés l'an dernier.

Un élément de revenu exceptionnel

"La cause principale de cette baisse est un élément de revenu exceptionnel d'un montant de 30 millions d'euros inclus en 2011 et relatif à un accord avec les autorités fiscales concernant les taxes indirectes", explique LeasePlan. Le marché ne s'en est pas moins dégradé : le loueur a vu son parc perdre 1 000 unités entre la fin décembre 2011 et la fin juin 2012, à 1 327 000 véhicules, et il a constaté une baisse des valeurs de revente des véhicules sur un certain nombre de marchés en Europe. "Les résultats de la vente de véhicules sont dans l'ensemble positifs et ont rapporté 10 millions d'euros contre seulement 3 millions en 2011", nuance toutefois le loueur.

Ratio de fonds propres en hausse

Il n'empêche. S'il a aussi enregistré une légère hausse de son ratio de fonds propres à 15,1 %, procédé à deux opérations sur le marché de la dette senior non sécurisée pour un montant global de 1,2 milliard d'euros et, enfin, comptabilisé 3,9 milliards d'euros de dépôts de particuliers auprès de sa banque de détail LeasePlan Bank, il estime également ne pas "être revenu à des performances d'avant-crise". "Nous sommes plutôt résistants à la crise", souligne désormais LeasePlan.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle