S'abonner

LeasePlan France fait le point sur la crise

Publié le 30 avril 2020

Par Damien Chalon
4 min de lecture
Travail à domicile et protection des collaborateurs, impact de la situation sur les marchés de la location longue durée et du VO, ambitions 2020… Jérôme Conrad et Cyril Châtelet, respectivement président et directeur commercial et marketing de LeasePlan France, prennent la parole.
Jérôme Conrad, président de LeasePlan France.

 

Plus de 40 jours après le début du confinement en France, les loueurs longue durée prennent enfin la parole. Si Stéphane Crasnier, le président directeur général d’Alphabet France, s’est plié à l’exercice de l’interview, Jérôme Conrad et Cyril Châtelet, respectivement président et directeur commercial et marketing de LeasePlan France, ont pour leur part choisi de s’exprimer par le biais d’un communiqué. L’occasion de préciser les mesures prises pour assurer la continuité de l’activité et d’apporter un éclairage sur les atouts de la location longue durée en cette période particulière.

 

Télétravail pour tous

 

Dans les 32 pays où LeasePlan opère, la règle est la même : le télétravail pour tous. "Afin de garantir la mobilité de nos clients et de leurs collaborateurs, LeasePlan a mis en œuvre un plan de continuité Covid-19, comprenant une politique mondiale de « travail à domicile », pour l’ensemble des équipes", explique Jérôme Conrad. Une organisation qui a, selon le président, donné des "résultats positifs" avec des équipes "disponibles pour répondre aux besoins des clients et partenaires, essentiellement par e-mail".

 

Le tout s’accompagne d’une plateforme de communication interne, NextGenCommunity, destinée à "répondre de manière holistique aux besoins de nos collègues et de leurs familles, jusqu’à la fin des mesures Covid-19 de travail à domicile", précise Jérôme Conrad. Au menu, un réseau social interne, des exercices physiques en ligne, des conseils sur l’alimentation, des cours de méditation ou encore une aide pour que les salariés puissent acquérir de nouvelles compétences. Des conditions idéales, a priori, pour assurer une poursuite d’activité dans les meilleures conditions.

 

Confiance en l’avenir

 

Le président se veut ensuite catégorique sur le fait que LeasePlan, leader mondial du marché de la location longue durée, dispose, comme ses concurrents, "d’une structure financière et d’une dimension permettant d’envisager l’avenir assez sereinement". Le loueur a toutefois "dû adapter et prioriser ses actions" dans le contexte actuel où tous les process habituels ont été bouleversés.

 

"La gestion du quotidien est assurée, les services assurance, dépannage sont gérés sans problème particulier", confie Cyril Châtelet. Il prévient en revanche que les procédures de crédit et de recouvrement ont été adaptées et que le kilométrage des contrats peut être modifié "pour que le client soit le moins possible pénalisé". Quant aux livraisons et aux restitutions, elles ont pour la plupart été reportées sauf lorsque cela s’avérait "indispensable et nécessaire" pour les clients. Pour le dirigeant, cette flexibilité fait la force de la location longue durée dans le contexte actuel, un produit qui permet également aux entreprises de préserver "leur capacité d’investissement au bénéfice de leur activité puisqu’il n’y a aucune immobilisation d’actifs".

 

Alerte sur le VO et les VR

 

Jérôme Conrad complète en précisant que "l’allongement des délais de livraisons pour les nouveaux véhicules sera un des défis à relever à court terme", un phénomène pouvant être jugulé en "modifiant par exemple les contrats de location en cours et en ajustant durée et kilométrage". Le président fait enfin part de ses inquiétudes à propos du marché de l’occasion qui a subi "un coup d’arrêt" suite à la fermeture des réseaux, des transports et des parcs logistiques. "Cette évolution aura très probablement un impact sur les valeurs résiduelles dans les prochains mois", anticipe le successeur de Dirk Pissens aux commandes de l’entreprise.

 

Si cette crise aura, de toute évidence, des conséquences sur l’activité et les plans initiaux du loueur pour 2020, il n’est pas question, pour son président, de repousser les projets en cours, notamment "l’amélioration de la qualité qui est notre priorité" et le parcours de vente en full digital pour les voitures d’occasion CarNext.com. Sans oublier le sujet de la transition énergétique qui restera un pilier du marché en 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle