Le trafic routier reste en deçà de la normale
Les routes sont encore dégagées. Tel est l'enseignement à tirer du premier bilan publié, le 11 juin 2020 par l'Observatoire du trafic post-confinement. Imaginé par Citec Digital et nourri par les données de flottes automobiles de Here Technologies, ce baromètre de l'état de la circulation rapporte que l'effet du télétravail et des restrictions se fait encore sentir.
Si l'on prend le début du mois de mars comme point de référence avec un indice 100, alors on peut considérer que le trafic a chuté de 88 points dès la semaine qui a suivi l'entrée en vigueur des mesures de confinement avec un point d'inflexion autour du 23 mars (indice 21). La courbe a ensuite longtemps stagné avant que le dégel du 11 mai redonne du volume au trafic routier (indice 64).
A la date du 1er juin, le trafic n'avait toujours pas retrouvé son rythme habituel. Citec Digital et Here Technologies rapportent au travers de l'observatoire que le niveau se situe à hauteur d'un indice 75 par rapport à la période pré-confinement. Un constat qui ne concerne pas uniquement la région parisienne, où le trafic est revenu à 74 points au sud de la capitale et à 72 points au nord, mais également Lyon. Dans la cité des gones, Citec Digital rapporte un indice de 76 points. Notons dans la même veine que la région niçoise a gagné 16 unités, à 74 points d'indice. La métropole toulousaine atteignant de son côté un score de 83 points.
A Valence-Orange, autre zone étudiée pour être traversée par l'Autoroute du Soleil, la courbe a connu une croissance plus forte. Près d'un mois après le déconfinement, la circulation routière a augmenté de 30 points, pour s’établir à un indice 91 durant la semaine du 1er juin, soit un quasi-retour aux fréquentations observées en janvier-février 2020, peut-on lire dans la note de synthèse. Toutefois, comparativement à l’an passé, l'axe a vu son trafic divisé par 6 le week-end de l’Ascension, et en baisse de 70 % pendant celui de la Pentecôte, ce qui tend à prouver que la restriction de circulation à 100 km du domicile a été respectée par les Français.
Pic en Italie, niveau medium en Suisse
Pour les professionnels transfrontaliers, il est intéressant de noter qu'au-delà des Alpes, le trafic routier, après la sortie de confinement, est largement supérieur à la normale. Dans certaines régions, la prudence invitant les individus à utiliser leur véhicule a provoqué un pic. Le niveau est 50 % supérieur aux statistiques de janvier-février 2020. La Suisse, quant à elle, reste à un indice 58. Les véhicules n'y sont pas encore réellement de retour sur l'asphalte.