Le plan covoiturage du quotidien porte ses fruits
L’heure du premier bilan a sonné, et il est positif. Le 13 décembre 2022, le gouvernement annonçait son plan national covoiturage du quotidien, visant à rendre la pratique attractive pour les Français. En un mois depuis la mise en place des aides (au 1er janvier), le dispositif commence d’ores et déjà à faire ses preuves.
En effet, au mois de janvier 2023, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a enregistré près de 800 000 trajets en covoiturage courte distance contre 230 000 en janvier 2022. Un nombre multiplié par quatre. Ainsi, avec les aides apportées par le gouvernement au 1er janvier 2023, la pratique sur de courtes distances a progressé de 30 % en un mois. Par ailleurs, 20 000 personnes se sont engagées à obtenir la prime de 100 euros pour les nouveaux conducteurs.
Pour rappel, ce plan national est composé de 14 mesures visant à promouvoir le covoiturage. L’accent étant mis sur trois d’entre elles : une aide financière de l’État, complémentaire à celle des collectivités pour les covoitureurs ; un accompagnement des collectivités dans les infrastructures liées à la pratique ; une prime de 100 euros pour les primo-conducteurs s’engageant dans le covoiturage courte distance.
"Poursuivons l’effort !"
Rappelons qu’il s’agit d’un projet qui est à l’initiative de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et de Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. Le gouvernement perçoit le covoiturage comme l’un des leviers indispensables pour décarboner la mobilité, mais aussi pour pallier les difficultés liées au pouvoir d’achat en baisse.
À lire aussi : Le covoiturage du quotidien a fait un bond
"Je salue le succès du plan covoiturage, déjà visible un mois après sa mise en œuvre. Nous devons continuer dans cette voie en accompagnant les conducteurs, les passagers, les collectivités et les entreprises pour les aider à franchir le pas", se réjouit Agnès Pannier-Runacher.
De son côté, Clément Beaune partage aussi son enthousiasme : "Les voitures qui roulent chaque jour avec des places vides représentent un véritable réseau de transport et constituent un outil de décarbonation rapide et direct. Les incitations mises en place par le Gouvernement contribuent à faire changer les usages. Poursuivons l’effort !". Reste à voir si la pratique ne s'essoufflera pas dans les mois à venir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.