S'abonner

Le palmarès des Grands Prix des entreprises écomobiles 2012

Publié le 2 mai 2012

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
Sous le haut patronage du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement, l’Avere-France et l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise ont distingué plusieurs sociétés qui déploient des politiques environnementales volontaires et innovantes, en misant notamment sur le VE.
Sous le haut patronage du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement, l’Avere-France et l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise ont distingué plusieurs sociétés qui déploient des politiques environnementales volontaires et innovantes, en misant notamment sur le VE.

Le 11 avril dernier, dans la continuité d’un séminaire co-organisé par Les Echos et Le Journal de l’Automobile sur l’électro-mobilité, la Maison des Arts et Métiers de Paris a accueilli la première édition des Grands Prix des Entreprises Ecomobiles, des prix qui distinguent les sociétés jugées les plus entreprenantes en matière de déplacements propres et de chasse au CO2.

L’esprit de cette nouvelle manifestation est ainsi synthétisé par Charlotte de Silguy, secrétaire générale de l’Avere-France : "L’écomobilité est loin d’être un phénomène de mode : c’est une nécessité cruciale tant sur le plan écologique que sociétal et économique. Dans ce contexte, la mobilité électrique a toute sa place et les entreprises sont souvent aux avant-gardes de l’innovation. Il nous paraît important d’identifier et de soutenir celles qui s’impliquent et de partager les bonnes pratiques, qu’elles viennent de grands groupes internationaux ou de très petites entreprises." Soulignons encore que cette manifestation est le pendant cohérent des Trophées des Villes Electromobiles organisés depuis deux ans déjà par l’Avere-France.

Autour des partenaires BMW i, le groupe Michelin et EDF, le jury, composé d'experts, a évalué les candidats en fonction de six critères principaux :

-      la réflexion globale sur la mobilité

-       la composition de la flotte et notamment le nombre de véhicules écologiques, en particulier électriques

-       l'organisation du travail en lien avec les déplacements

-      les services et équipements de mobilité exploités

-      le type de fret utilisé, y compris en sous-traitance

-      la place accordée à la communication, interne comme externe, et à la sensibilisation à l'écomobilité.  

Dans la catégorie "Acteur de l'écomobilité", le jury a distingué la société Transway, une jeune entreprise de services créée en 2009 à proximité de Nantes, qui accompagne les particuliers, les professionnels et les collectivités locales dans leur démarche de réduction d'émissions de CO2. Rassemblant sept salariés, elle propose des offres de conseil et de suivi pour l’intégration de solutions liées aux déplacements dans leur ensemble, en s’appuyant notamment sur des packs informatiques faciles à s’approprier (Go Too Pro, Go Too City…).

Dans la catégorie "Transporteur écomobile", le prix est attribué à la société Deret, qui exploite une flotte de camions constituée de modèles électriques à hauteur de 30 %. Elle compte ainsi 51 camions électriques sur 180 camions, l'exercice 2012 devant donner lieu à l'achat de dix camions électriques supplémentaires, mais aussi de deux VP électriques, d'un VU électrique, de quatre Toyota Prius Hybride et d'une Opel Ampera. On peut par ailleurs rappeler que le Groupe Deret est certifié Iso 9001 et Iso 14001.

La société immobilière Icade a pour sa part reçu le prix "Entreprise écomobile" pour avoir mis en œuvre un programme volontariste d'écomobilité à tous les niveaux de son activité. Elle a notamment déployé des navettes fluviales 100 % électriques, mis en place des lignes de bus privées pour ses salariés et développé une plateforme d'auto-partage (10 véhicules).

Par ailleurs, la société toulousaine d'insertion Altern'mobil a décroché le prix "Coup de cœur" pour ses choix de véhicules (2 VUL et 7 deux et trois-roues électriques). Dédiée à l’insertion par l’activité économique et prestataire de transport de personnes et de marchandises en centre-ville, cette entreprise a vu le jour à Toulouse en 1998.

Enfin, sans surprise, le groupe La Poste a été plébiscité pour le Grand Prix "Pionnier". Une manière de saluer une nouvelle fois son implication sans faille déjà ancienne dans l'écomobilité. Au-delà de ses 10 000 vélos à assistance électrique, on peut rappeler que sa flotte de 97 000 véhicules compte déjà près de 500 VE (280 véhicules particuliers, 210 véhicules utilitaires et plusieurs deux ou trois-roues), un chiffre qui va continuer à augmenter en raison des engagements pris dans le cadre de l'appel d'offres supervisé par l’Ugap (1 200 VE à fin 2012 et, à terme, pas moins de 10 000 unités).

Et Philippe Brendel, président de l’OVE, de conclure : "L’écomobilité est un concept encore récent qui nécessite une implication à tous les niveaux de l’entreprise, quelle que soit sa taille. Pour les sociétés qui mettent en œuvre ce type de programmes, le bénéfice est évident. Il nous semble donc important de valoriser les plus exemplaires pour inciter l’ensemble des acteurs économiques à se mobiliser."
Alexandre Guillet et Charlotte de Silguy

 

Pour mieux connaître les dossiers des lauréats, rendez-vous sur : http://www.france-mobilite-electrique.org/les-laureats-2012,330.html

Article écrit pour la Newsletter du véhicule électrique - Collaboration Avere-France - Journal de l’Automobile

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle