S'abonner

Le barème kilométrique va être réévalué

Publié le 15 novembre 2018

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Le gouvernement, en guise de compensation à la hausse de la fiscalité sur les carburants, annonce une modification du barème des indemnités kilométriques. Il sera revu à la hausse pour les grands rouleurs équipés de véhicules à faible puissance.

 

Les mesures s’accumulent pour calmer la grogne des automobilistes. Si les particuliers pourront prochainement bénéficier d’une évolution de la prime à la conversion – son montant pourra atteindre 4 000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique et 5 000 euros pour un véhicule électrique ou hybride, neuf ou d’occasion –, les professionnels pourront de leur côté profiter d’une modification du barème des indemnités kilométriques.

 

"Le barème sera réévalué pour tenir compte, pour les ménages qui se déplacent beaucoup, des coûts supplémentaires liés à la hausse du prix du pétrole. Cette hausse du barème sera toutefois concentrée sur les véhicules de faible puissance, pour ne pas envoyer un signal contraire à la transition énergétique et ne pas favoriser les ménages les plus aisés", explique-t-on au gouvernement. Cette hausse concernera les véhicules de 3 et 4 chevaux, respectivement de 10 % et 5 %.

 

Une autre mesure officialisée à la sortie du conseil des ministres de ce mercredi 14 novembre est la création d’un forfait covoiturage à compter du 1er janvier 2019. Le gouvernement proposera d’introduire dans le projet de loi de finances pour 2019 la possibilité d’exonérer de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu la participation des employeurs aux frais de covoiturage à hauteur de 200 euros par an.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle