L'assistant de route, nouveau penchant de Nomadic
Nomadic n'entretient jamais qu'un seul projet à la fois. Il y en a certains qui prennent juste plus d'importance. C'est le cas de #MyRouteAssistant – un nom dans l'ère du temps, symbole de connectivité –, le prochain fer de lance du catalogue du fournisseur de solutions de gestion de flotte, qui devrait faire les beaux jours des gros rouleurs, selon les anticipations de Philippe Orvain, l'emblématique président de Nomadic.
#MyRouteAssistant se veut une application mobile d'aide à la conduite responsable, fruit d'une collaboration au sein du pôle Mov'eo, qui centralise les données essentielles à la conduite, dont celles relevées par les capteurs placés sur le véhicule. Une référence au catalogue qui devrait attirer les gestionnaires de flottes en premier lieu, mais aussi les assureurs en second lieu.
Et pour cause, Nomadic s'initie au principe d'horizon électronique, soit la capacité d'un système embarqué à délivrer des informations sur les caractéristiques de la cartographie routière, dont les vitesses pratiquées, les conditions de circulation ou encore les spécificités de la topographie. Un ensemble de paramètres fusionnés avec les bulletins météorologiques sur l'itinéraire et le relevé du poids réel du module NS Weight, également commercialisé par Nomadic.
Aboutissement en septembre
Cette application a été mise au point avec le concours de Nexyad, spécialiste des caméras embarquées, concurrent français de MobilEye et partenaire de longue date de Nomadic. "Notre bibliothèque d'informations métier a été intégrée à l'outil de Nexyad qui agit en qualité d'équipementier, en quelque sorte", explique Philippe Orvain, dont la vision poussera, à terme, à rendre #MyRouteAssistant compatible avec des montres connectées, afin de prévenir le conducteur d'événements.
Toujours est-il qu'il reste un travail. Faire du smartphone un terminal de convergence nécessite encore quelques développements à achever. Chez Nomadic, on reconnaît la prise de retard sur le calendrier initial. La sortie officielle de #MyRouteAssistant devrait intervenir à la rentrée de septembre, espère le président.
Enfin, notons que, lors de la SITL, Nomadic Solutions a présenté un terminal renforcé (photo ci-dessus) à destination des transporteurs routiers. Cet écran de 7 pouces, durci et amovible, se connecte aux ordinateurs embarqués dans les camions (port RS32). Parmi les premiers utilisateurs, on retrouve notamment Strada, pour sa nouvelle solution embarquée de gestion de flotte Strada Tracking.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.