S'abonner

L’Ain finance une flotte à destination du secteur de l’aide à domicile

Publié le 19 mai 2023

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Afin de pallier les difficultés que peuvent rencontrer les intervenants du secteur de l’aide à domicile, l’Ain participe au financement d’une flotte de 1 302 véhicules. Un dispositif qui devrait coûter au département près de 2,5 millions d’euros par an.
Le financement de la flotte de 1 302 véhicules représente, pour le département, 2,5 millions d'euros par an. ©Département de l'Ain

Le secteur de l’accompagnement à domicile est en crise. En effet, les professionnels de ce métier sont particulièrement sensibles à l’inflation du prix des carburants et des véhicules, puisque ces derniers utilisent le plus souvent leur voiture personnelle.

 

Un contexte qui est une barrière à l'attractivité du métier alors que le nombre de bénéficiaires de ces aides est en augmentation, avec 6 872 bénéficiaires en 2022 contre 5 748 en 2021 dans l’Ain.

 

Ainsi, le département a décidé de soutenir la profession en finançant une flotte de 1 302 véhicules de service pour les intervenants des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD). Notons qu'il s'agit d'un dispositif similaire à celui réalisé en décembre en Dordogne

 

2,5 millions d'euros par an

 

Un soutien financier du département de l’Ain qui représente un montant de 2,5 millions d’euros par an. Ainsi, la totalité des frais d’entretien du véhicule, ainsi que l’assurance et le carburant, sont compris dans la location mensuelle. 

 

Au lundi 15 mai 2023, trois organismes du SAAS ont déjà reçu 150 véhicules. Des livraisons qui devraient se poursuivre jusqu’au dernier trimestre de cette année. À noter que, parmi les voitures qui composent la flotte, 172 sont des modèles électriques. Au-delà d’un soutien aux intervenants à domicile, ces véhicules sont aussi un moyen pour le département de favoriser le recrutement et la fidélisation de professionnels.

 

Pousser les intervenants à augmenter leurs heures

 

1 800 personnes travaillent actuellement dans le secteur des SAAD dans l’Ain. Les intervenants qui ne bénéficieront pas de l'un des 1 302 véhicules de service continueront d’utiliser l’indemnité kilométrique.

 

Pour être éligible à un véhicule de service, il faut que l’intervenant ait un contrat de travail d’au moins 104 heures par mois, soit 24 heures par semaine. Un moyen pour le département de pousser les intervenants à augmenter leur temps de travail et de répondre au besoin croissant d’aides et d’accompagnement des personnes âgées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle