La télématique délaissée par les entreprises
Visiblement les outils de télématique ont des difficultés à percer dans les parcs de véhicules d'entreprise. Selon les dernières données du baromètre de l'AMO (Arval Mobility Observatory), seules 12 % des entreprises françaises ont décidé d'installer un outil dans les véhicules de leurs flottes. Une moyenne qui varie de 5 % pour les entreprises de moins de 10 salariés, qui grimpe à 19 % pour celles de 100 à 999 salaris mais qui redescend à 15 % pour les sociétés de plus de 1 000 salariés.
"Nous avons remarqué une légère baisse de la proportion d'entreprises utilisant la télématique", explique François Piot, président de l'AMO. "Le taux reste faible et dans l'esprit des décideurs, même si les solutions sont intelligentes, le retour sur investissement n'a pas encore été établi."
Mais surtout, le baromètre montre que le France est nettement en retard par rapport aux autres pays, notamment le Royaume Uni (30 % d'entreprises utilisatrices), la République tchèque (33 %) et la Turquie (53 %).
Parmi les motifs qui poussent à utiliser la télématique, la localisation des véhicules arrive en tête de liste (54 %), suivie par la volonté d'amélioration du comportement des conducteurs (46 %), l'optimisation des frais de trajets (29 %) et l'amélioration de la sécurité des conducteurs (26 %).