S'abonner

La LLD parie toujours sur une croissance de 2,5 %

Publié le 13 septembre 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
La profession s'attend toujours à enregistrer une hausse du parc total financé de 2,5 % en 2012. Ce dernier a progressé de 1,5 % à la fin du second trimestre, avec 1 166 517 véhicules comptabilisés à la fin juin.
La profession s'attend toujours à enregistrer une hausse du parc total financé de 2,5 % en 2012. Ce dernier a progressé de 1,5 % à la fin du second trimestre, avec 1 166 517 véhicules comptabilisés à la fin juin.

Les professionnels de la location longue durée sont tout sauf inquiets quant à l'évolution de leur activité sur 2012. Ils estiment toujours pouvoir afficher un parc total financé en hausse de 2,5 %, vient de faire savoir le Syndicat national des loueurs de voitures en longue durée (SNLVLD). "Les professionnels ont procédé à 216 233 mises à la route au premier semestre, soit une hausse de 3,1 % par rapport à 2011", indique Jean-François Chanal, le président du SNLVLD.

Les immatriculations de VP et de VU auprès des entreprises ont dévissé dans le même temps de 4,5 %. La part de la location longue durée dans les immatriculations totales de véhicules – VP + VU – effectuées auprès des seules entreprises a donc progressé : cette part s'est élevée à 55 % au 1er semestre, selon le SNLVLD (les immatriculations totales comptabilisées sur la première partie de l'année ont reposé à hauteur 54 % sur les particuliers, et de 19 % sur les entreprises et la LLD). "Le parc en fleet management de la profession a également progressé grâce à l'Ugap", poursuit Jean-François Chanal. Avec 253 348 véhicules comptabilisés à la fin juin, ledit parc a enregistré une hausse de très précisément 6 %.

Des prix de revente stables, mais bas

Des chantiers et défis restent toutefois à relever pour nombre d'acteurs de la LLD. "Les prix de revente des véhicules se sont stabilisés ces derniers mois, mais ils restent relativement bas par rapport à ce qu'ils étaient il y a quelques années", reconnaît le président du SNLVLD. Pour preuve : un véhicule qui pouvait être revendu 39 % de sa valeur en janvier 2008 ne pouvait l'être qu'à 32,5 % en janvier 2012. "Nous avons aussi commandé 200 000 éthylotests et nous avons quelques difficultés à les obtenir", poursuit Jean-François Chanal.

Ce dernier n'a en revanche aucune espèce d'inquiétude quant à l'évolution du marché de la LLD. "Les entreprises doivent procéder à des renouvellements à un moment ou à un autre et il y a de plus en plus de sociétés qui se mettent à la LLD", relève le responsable. Les contrats de LLD signés aujourd'hui affichent des durées moyennes de 44 mois et des kilométrages d'environ 100 000 km.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle