La BEI compte sur ALD LeasePlan pour verdir les flottes européennes
ALD LeasePlan et la Banque européenne d’investissement (BEI) signent un nouvel accord de cofinancement pour accélérer l’adoption des véhicules verts en Europe. Cette opération comprend un prêt de 300 millions d'euros accordé par la BEI et un investissement équivalent par ALD LeasePlan, sur une durée de trois ans.
Rappelons qu’en 2019, la filiale de la Société Générale avait officialisé la contraction d'un prêt de 250 millions d'euros auprès de la BEI afin d’acquérir 15 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Ce nouveau prêt doit lui aussi permettre la mise à la route de 15 000 véhicules sur trois ans en Europe, dont 50 % de modèles purement électriques et 50 % d’hybrides rechargeables. Les PHEV sont plafonnés à un niveau maximum d'émissions de 50 g/km de CO2.
A lire aussi : ALD devient un géant mondial
Le différentiel de 50 millions d’euros s’explique par la hausse des taux d’intérêt, quand bien même la BEI assure proposer des conditions financières favorables, ainsi que par l’envolée des prix catalogue chez les constructeurs. Un dernier phénomène combiné à une forte baisse des remises commerciales.
"Cette opération de cofinancement contribuera à réduire davantage les émissions carbones dans les transports en accélérant l'adoption et la pénétration des véhicules verts dans les pays européens que nous couvrons", déclare Gilles Momper, directeur financier d'ALD LeasePlan.
Ambroise Fayolle, le vice-président de la BEI, se dit pour sa part "ravi que la Banque européenne du climat puisse octroyer ce prêt pour soutenir le verdissement des flottes de véhicules hybrides et électriques d’ALD LeasePlan."
Au premier trimestre 2023, ALD LeasePlan annonce que 29 % de ses nouvelles livraisons de voitures particulières en Europe concernaient des modèles électriques et hybrides rechargeables. Un taux supérieur à celui du marché, évalué à 20 %.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.