Kuantic ajoute des fonctionnalités à son boîtier télématique
Kuantic améliore son offre dans le domaine de la télématique. Le prestataire annonce que son boîtier GP8000-P, qui est notamment référencé au catalogue du groupe PSA, est agrémenté de trois nouvelles fonctionnalités. La première est l’arrêt à distance. Il est désormais possible pour un gestionnaire de parc d’immobiliser un véhicule à distance depuis la plateforme télématique d’où il contrôle sa flotte.
Cette fonction est particulièrement utile en cas de vol, d’utilisation intempestive ou de test positif à l’éthylotest du conducteur. Selon Kuantic, cette nouvelle option répond aux besoins des loueurs courte durée, des taxis ou encore des entreprises envisageant de développer une activité de mise à disposition de leur flotte auprès d’une clientèle extérieure les week-ends et jours fériés.
Le prestataire propose ensuite un dispositif anti-démarrage, la voiture ne démarrant dans ce cas qu’après la reconnaissance d’un badge d’authentification du conducteur. Cette option permet à l’entreprise de s’assurer de l’identité du chauffeur pour chaque trajet, et donc de savoir qui était au volant en cas d’infraction routière.
Coup double sur l’auto-partage
Kuantic se met enfin à la page dans le domaine de l’auto-partage en intégrant tout d’abord à son dispositif une prestation avec badge. « Le parc de véhicules dédié au libre-service est rendu accessible sans formalité aux collaborateurs autorisés », assure le télématicien. Le badge d’identification nominatif est reconnu par le boîtier embarqué et permet de déverrouiller et démarrer le véhicule.
Kuantic intègre en parallèle à son catalogue la solution Mov’InBlue développée par Valeo, son actionnaire principal. « Nous nous appuyons pour la première fois sur un développement qui n'a pas été réalisé en interne, mais qui est issu du groupe Valeo, grâce à cette collaboration avec une autre filiale du groupe, Mov'InBlue », explique Samuel Vals, le directeur général de Kuantic. Il s’agit en l’occurrence d’une offre d’auto-partage sans clé physique reposant sur une application de réservation. Dans ce cas, le collaborateur verrouille, déverrouille et démarre la voiture en activant la clé électronique envoyée sur son smartphone.