Izzy Constat prêt à se déployer dans les entreprises françaises
Le renouveau des constats d'accident pourrait bien venir d'Auvergne. C'est sur ces terres que Benjamin Labonne a imaginé le service Izzy Constat. Le carrossier de métier, qui a également fondé Réflexe Accident, souhaite avec ce nouveau produit proposer aux gestionnaires de flotte un moyen plus moderne de traiter les déclarations de sinistre.
L'ensemble se compose d'une plateforme de supervision pour le siège des entreprises et d'une application mobile pour le conducteur. Le gestionnaire de flotte fournit à Réflexe Accident la liste de ses véhicules en circulation à enregistrer dans le système. En retour, il reçoit des QR Code individuels à leur apposer.
A lire aussi : Stimcar innove en faveur de l'entretien et du reconditionnement des flottes
À la suite d'un accident, le conducteur du véhicule de flotte doit simplement flasher le code qui sert d'identifiant. L'application Izzy Constat bascule vers une interface conversationnelle. Elle sert à partager les informations et les photos propres au sinistre, mais aussi les données des parties adverses.
"L'horodatage et la géolocalisation des photos sont sécurisés. Nous sanctuarisons l'accident pour rendre le dossier incontestable", explique Benjamin Labonne. Le système édite ensuite le constat qui sera signé virtuellement par les conducteurs impliqués. Le parcours s'en trouve donc simplifié et le recouvrement se fait plus rapidement. Et le créateur d'Izzy Constat d'ajouter : "Nous abaissons le niveau de fraude".
L'autogestion, la clé d'entrée
L'intelligence artificielle s'invite à bord. Cela a valu à Izzy Constat de gagner sa place au salon Viva Technology en 2022. "Mais les assureurs ont préféré miser sur des développements en interne pour dématérialiser les constats, regrette Benjamin Labonne. "Nous avons pourtant une solution agnostique et paneuropéenne pour accompagner les conducteurs et les entreprises dans leur mobilité". Il perçoit aussi un manque de volonté face à la nécessaire coopération des acteurs.
La stratégie a changé pour l'Auvergnat. Il compte désormais sur l'un des enjeux majeurs des entreprises pour percer sur le marché national. En effet, les gestionnaires ont de plus en plus tendance à pratiquer l'autogestion. Ils évaluent l'intérêt de transmettre les constats aux assureurs pour maîtriser leur niveau de sinistralité. L'interface d'Izzy Constat leur apporte ce conseil. Et le fera de manière de plus en plus automatisée.
A lire aussi : Trois entreprises récompensées pour leurs initiatives de prévention routière
Si Viva Technology ne lui a pas apporté le succès, le CES de Las Vegas en janvier 2024 a été plus prometteur. "Aller aux États-Unis nous a permis de comprendre que la déclaration d'accident est encore réalisée sur papier dans une grande partie du monde", rapporte l'entrepreneur. Le passage dans le Nevada lui a permis de présenter Izzy Constat à de nombreux constructeurs automobiles. Les représentants asiatiques et allemands ont perçu l'intérêt. Les délégations françaises ont boudé son stand.
Intégration à des outils de gestion de flotte ?
Ce n'est en revanche pas le cas des fournisseurs de solutions de gestion de flotte. Certains pourraient franchir une étape et mettre leur équipe technique en relation avec celle d'Izzy Constat. Cela apporterait une valeur ajoutée à ces éditeurs. "Les mairies cherchent à faire des économies depuis les émeutes de juillet 2023. Elles ciblent les flottes et l'optimisation des coûts d'assurance. Les systèmes les y aidant auront un avantage", prêche Benjamin Labonne.
Izzy Constat ne se limite pas aux voitures et aux véhicules utilitaires des entreprises. La plateforme peut s'imbriquer dans un programme d'autopartage public. Par extrapolation, les vélos, les trottinettes ou encore les drones pourront être inscrits sur la liste des engins de mobilité répertoriés par un gestionnaire de flotte.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.