Iveco fait carton plein sur les utilitaires
Les activités de toutes les entités d'Iveco France ont atteint un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros en 2022. "Ce qui représente un record absolu depuis les débuts d'Iveco France", précise Emilio Portillo. Le directeur général de la marque en France assure que "2022 aura été une année très complexe, avec encore des problèmes de supply chain, de prix des carburants, des matières premières… Mais finalement nous avons réalisé de très belles performances".
Côté immatriculations, le constructeur a atteint de bons résultats sur ses gammes de moins de 16 tonnes de PTRA. Mais c'est sur le segment des utilitaires (de 3,5 à 7,5 tonnes) qu'il enregistre sa plus belle performance, avec l'Iveco Daily. La marque conserve la seconde place du marché français. Iveco atteint 18 % de part de marché avec 17 604 véhicules facturés. Ceux-ci représentent une légère baisse de ses ventes (-4 %) par rapport à 2021… Sur un marché global en chute de -17,6 %.
Toujours concentré sur les énergies alternatives
Les dirigeants du groupe soulignent leurs résultats dans le domaine des VUL carrossés. En effet, s'ils perdent légèrement du terrain sur les immatriculations de fourgons (-1 % par rapport à l'an dernier), Iveco en gagne +4,2 % dans la spécialité des bennes – soit plus d'un tiers du marché. Tandis que sur le segment des motorisations alternatives, le constructeur conquiert aussi la première place. Ses véhicules représentent 30,8 % de ceux mis à la route avec une motorisation au gaz.
A contrario, ses moins bons résultats ont été réalisé sur le segment des gammes de VI les plus lourds (au-dessus de 16 tonnes). Iveco reste à la septième place des constructeurs de poids lourds – sur les huit marques présentes en France. Il tire néanmoins encore très bien son épingle du jeu dans le domaine des porteurs et sur les énergies alternatives – GNV en tête.
A lire aussi : Iveco eDaily : des batteries modulables
Le groupe compte améliorer ses performances en réorganisant et en étoffant encore ses services. Il s'apprête ainsi à renforcer son Iveco Academy à Guyancourt (78). Celle-ci vise à améliorer la formation des techniciens et commerciaux de son réseau pour affronter les évolutions du réseau. Ceux-ci s'y prépareront en premier lieu à accompagner la sortie du eDaily en France, dans le courant du premier semestre de cette année.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.