France Cars s'attaque aux centres-villes et aux VE
France Cars vient quelque peu de faire évoluer sa stratégie. Le loueur courte durée a en effet ouvert sa toute première agence dans Paris intramuros. Il n'exploitait jusqu'ici que des agences implantées à la périphérie de la capitale. La spécificité de sa toute nouvelle infrastructure ? Si elle propose toujours à la location des véhicules thermiques, elle permet aussi de louer de très nombreux VE.
"Nous y proposons actuellement quatre Renault Zoé, deux Renault Kangoo ZE, trois Renault Twizy et une BMW i3", précise Thierry Jardin, le président de France Cars. Dans les prochaines semaines, elle devrait aussi proposer le Nissan e-NV200. Et bien évidemment, si cette agence à forte connotation électrique rencontre son public, le loueur fera en sorte d'en ouvrir d'autres sur le territoire, privilégiant les grandes agglomérations type Lyon, Bordeaux, Marseille ou encore Nantes.
France Cars pourrait ainsi voir sa flotte de VE particulièrement augmenter dans les prochaines années. L'entreprise en exploite à ce jour une cinquantaine sur une flotte totale de 11000 véhicules (60% de VU et 40% de VP). "Nos véhicules électriques sont en buy-back ouvert", précise Thierry Jardin. Cela signifie que le loueur les a achetés, mais aussi qu'il peut les faire reprendre par les constructeurs à périodes régulières.
"Notre parc global est à risque à 55% et en buy-back à 45%", poursuit le président de France Cars. Le loueur, dont la clientèle est composée à 65% de professionnels et à 35% de particuliers, revend ainsi tous les ans quelque 6000 véhicules (70% sont des VU). "Ils sont pour l'essentiel vendus à marchands et exportés", précise Thierry Jardin. Leur nombre devrait quoi qu'il en soit augmenter dans les prochaines années.
En effet, après avoir ouvert cinq nouvelles agences en 2014, France Cars table sur cinq autres ouvertures en 2015. "A ce jour, nous avons 70 agences en France et notre part de marché sur le territoire est de 5%", précise Thierry Jardin. Le loueur a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 72 millions d'euros et table sur les 75 millions sur 2015.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.