Fatec ajoute l’autopartage à son offre Ugap avec OpenFleet
Fatec est l’opérateur de référence en matière de gestion de flotte de véhicules légers pour le secteur public en sa qualité de titulaire du marché de l’Ugap, la centrale d’achat public. Le fleet manager est désormais bien identifié par les collectivités locales et les différents établissements publics, ce qui lui permet d’élargir progressivement le contenu de son offre.
Ainsi, après avoir noué un partenariat avec Kuantic pour fournir de la télématique, un nouvel accord a été signé dans un autre domaine, celui de l’autopartage. La société présidée par Théophane Courau a ici retenu la solution d’OpenFleet, qui entre ainsi au catalogue de l’Ugap. "Fatec agit pour une mobilité responsable en proposant une offre adaptée d'autopartage. Tous les clients publics ont désormais accès de façon simplifiée à ce service", confirme le dirigeant.
Compatible avec toutes les marques automobiles, la solution proposée par OpenFleet se matérialise sous la forme d'un boîtier qui s'installe rapidement à l'avant du véhicule pour permettre le déverrouillage des portes. Il peut aussi bien être contrôlé depuis un smartphone via une application gratuite, avec un badge dédié ou à partir du badge personnel de l'utilisateur (badge d'entrée dans les locaux, de pointage). Plus aucun contact humain n'est nécessaire grâce à la dématérialisation des clés.
Alexandre Bol, le directeur général d'OpenFleet, voit ici une opportunité de "démocratiser l’autopartage à tous les organismes publics", rappelant au passage que sa solution est ouverte à tous types de véhicules légers, y compris électriques, et préserve la confidentialité des trajets tout en permettant l’accès à des informations utiles à la gestion de la flotte (nombres de kilomètres parcourus, typologie des trajets...).