Fastned prend le pari de la charge rapide en ville
L'accroissement quotidien des besoins crée des espaces pour de nouveaux venus sur le marché de la recharge de véhicules électriques. Profitant de ce phénomène d'aspiration, le néerlandais Fastned prépare son arrivée sur le territoire hexagonal avec l'ambition de constituer un réseau de bornes de recharge rapides, sa spécialité.
Une incursion financée avec une partie de la levée de fonds d'un montant de 150 millions d'euros, bouclée au début du mois de mars dernier. Le Royaume-Uni, la Belgique et la Suisse sont sur la liste des filiales à ouvrir, mais la France est le dossier le plus avancé. Une douzaine d'emplacements identifiés attendent les ultimes autorisations administratives pour voir s'ériger des stations. Certaines d'entre elles se trouvant le long de l'autoroute du soleil, entre Paris et Lyon.
Lire aussi : E.Leclerc va déployer 15 000 bornes d’ici fin 2025
"Les recrutements ont commencé et nous pensons être opérationnels à la fin de l'année 2021, confirme Pierre Courgeon, le directeur de la filiale tricolore, qui table sur 15 postes à horizon 2022. Mais les premières stations sur l'autoroute A6 devraient fonctionner dès la rentrée de septembre". Les prévisions portent sur 20 à 90 charges par jour en fonction des périodes. Une projection qui se fonde sur les statistiques de toutes les bornes activées aux Pays-Bas et en Allemagne.
S'étendre aux zones blanches
Fastned veut abattre une autre carte, celle des agglomérations. En effet, le fournisseur souhaite dupliquer à grande échelle le concept de station en milieu urbain et périurbain. En Allemagne, une première concrétisation donne une vision assez précise. En coopération avec Tesla, Fastned a dessiné une infrastructure comprenant 40 points de recharge rapide. 20 aux couleurs de la société batave et 20 fournies par le constructeur californien. "Nous n'avons pas vocation à batailler avec les concurrents pour signer chez des grands loueurs et être propulsé sur les aires de stationnement des entreprises", clarifie Pierre Courgeon. Pour lui, il importe surtout de répondre aux besoins de ces professionnels indépendants et ces TPE qui n'ont pas forcément les locaux adaptés à l'installation de bornes. Les taxis et les VTC ne s'en plaindront pas.
"La libéralisation du marché souhaitée par le gouvernement est un véritable tremplin, commente par ailleurs Pierre Courgeon. Les subventions doivent aider à couvrir les zones blanches". Telle sera aussi une des priorités de Fastned. En investissant "lourdement" dans la maintenance des équipements, la société néerlandaise assure un taux d'opérabilité de 99,9 %. De fait, les points de charge les plus accessibles sont exploités à plein et leur rentabilité compense les revenus moindres des stations isolées. Le directeur de la filiale française ne craint donc pas de s'aventurer hors des grands axes. Voilà pour la théorie, seule la pratique pourra valider.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.