Europcar refond sa direction commerciale
Aucun segment de marché de la location courte durée et plus largement de la mobilité ne devrait échapper à Europcar France. Devenu en début d'année son directeur général, Eric Dodin a en effet décidé de reconfigurer la direction commerciale du loueur afin de répondre au mieux aux cinq priorités qu'il s'est fixées (croissance des revenus, excellence opérationnelle, compétitivité, innovation et engagement des collaborateurs).
"Elle a été scindée en une direction Corporate, une direction e-commerce et Business Development, une direction marketing et communication et, enfin, une direction Revenue et Capacity Management", précise Eric Dodin. La direction des opérations sera de son côté dirigée par Fabrice Talbot. Avec toutes ces évolutions, le loueur entend s'adapter à un marché de la location en pleine mutation, que ce soit en BtoC ou en BtoB.
"Un tiers de la population se dit désormais prête à se passer de voiture et les jeunes sont très intéressés par l'autopartage", illustre le directeur général d'Europcar France. Une partie de la population recherche en outre d'abord un prix dans la location courte durée, d’où le lancement tout récent de la marque InterRent par Europcar.
Et le loueur souhaite pour le moins la développer. InterRent totalisera une quinzaine d'agences en France à la fin de l'été. "Nous envisageons aussi d'étendre à d'autres communes notre service de livraison ToMyDoor", indique le directeur général d'Europcar France. Ce service – il permet aux clients de partir sans délai au volant d'un véhicule choisi préalablement sur un parking dans un espace dédié et sécurisé – n'est actuellement proposé "que" dans 80 villes en Ile-de-France.
Autres marchés sur lesquels compte bien continuer à évoluer le loueur : celui de la location moyenne durée avec sa marque FitRent et celui de la location à l'abonnement avec son offre AutoLiberté (cette dernière compte déjà plus de 5000 clients). "Nous faisons en outre toujours en sorte d'avoir une flotte propre, conclut Eric Dodin. Nos véhicules sont conservés en moyenne six mois et notre flotte compte déjà 300 hybrides."
Le dirigeant a l'intention d'accroître le volume d'hybrides, en plus de sceller un partenariat avec une société de services spécialisée dans la mobilité réduite afin de pouvoir proposer une offre plus étoffée en la matière (les personnes à mobilité réduite nécessitent des véhicules spéciaux, que ce soit pour leur transport ou pour leur capacité à conduire elles-mêmes des véhicules).
Last but not least. Des partenariats sont appelés à être signés par les directions Corporate mais aussi e-commerce et Business Development d'Europcar France. Cette dernière direction pourrait notamment s'approcher de start-up spécialisées dans les nouvelles formes de mobilité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.