S'abonner

Europcar en passe de s'offrir Goldcar

Publié le 27 avril 2017

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le groupe français de location serait le favori pour racheter le loueur espagnol low cost Goldcar. Ce dernier a été mis en vente début mars par son principal actionnaire et il exploite à ce jour une flotte de plus de 50000 véhicules sur le Vieux Continent.

 

L'année 2017 sera encore une année d'opérations de croissance externe pour Europcar. D'après nos confrères espagnols d'El Confidencial, le groupe de location français aurait fait la meilleure offre de reprise du loueur low cost espagnol Goldcar, devançant celles de fonds d'investissement tels que Cinven, Carlyle, Advent et CVC. Goldcar a été mis en vente par son principal actionnaire – le fonds d'investissement italien Investindustrial – début mars et l'offre proposée valoriserait l'entreprise espagnole à 1 ou 1,2 milliard d'euros. Son chiffre d'affaires annuel est d'environ 240 millions d'euros pour un Ebitda de l'ordre de 125 millions.

 

Europcar renforcerait en tout cas fortement sa présence en Europe du Sud avec le rachat de Goldcar. Si l'entreprise espagnole est bien implantée en Espagne, elle a aussi une présence importante au Portugal, en Italie et à Malte (Goldcar exploite aussi des agences en France, en Grèce, aux Pays-Bas, en Croatie et au Maroc). Elle exploite à ce jour une flotte de plus de 50000 véhicules qui est renouvelée tous les ans à hauteur de 80%.

 

L'an dernier, le groupe Europcar avait investi 47 millions d'euros dans des opérations de croissance externe, prenant notamment le contrôle de la société espagnole d'autopartage Bluemove, de l'entreprise britannique de services de chauffeur privé Brunel et de l'opérateur italien d'offre d'autopartage GuidaMi (toutes ces opérations ont été réalisées via Ubeeqo, entité aujourd'hui détenue à 100% par le groupe Europcar).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle