S'abonner

Europcar dévoile ses projets 2016

Publié le 29 février 2016

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le groupe de location a notamment l'intention de procéder à des opérations de croissance externe, de développer sa stratégie commerciale par segments de marché et de renforcer sa présence dans le secteur des nouvelles mobilités.
Le groupe de location a notamment l'intention de procéder à des opérations de croissance externe, de développer sa stratégie commerciale par segments de marché et de renforcer sa présence dans le secteur des nouvelles mobilités.

Europcar n'a pas vraiment l'intention de se reposer sur ses lauriers en 2016. Sur cet exercice, au cours duquel il table sur une croissance organique de son chiffre d'affaires de 3% à 5%, le groupe de location compte à la fois développer sa stratégie commerciale par segments de marché (loisirs, affaires…), renforcer sa présence dans le secteur des nouvelles mobilités et procéder à une ou plusieurs opérations de croissances externes (il est déjà l'actionnaire majoritaire d'entités telles qu'Ubeeqo ou E-Car Club). "Plusieurs discussions autour d'acquisitions ciblées sont actuellement bien engagées", révèle Europcar. Il s'agit plus que jamais de créer de la valeur pour ses actionnaires.

Côté renfort de la présence du groupe dans les nouvelles mobilités, il va se matérialiser notamment par l'extension à d'autres capitales européennes du service de voitures en libre service Matcha. Ce dernier est aujourd'hui disponible à Paris et à Londres via la plate-forme de réservation multimodale Ubeeqo (elle permet aussi de recourir à de la location courte durée et de solliciter des VTC). "Une attention toute particulière sera également portée sur l'enrichissement et l'amélioration de l'expérience clients à travers la transformation digitale du groupe", indique par ailleurs Europcar. L'objectif est de proposer, à l'horizon de deux ans, un parcours clients entièrement dédié sur le mobile. Bref, il y a de fortes chances pour qu'Europcar continue de progresser sur 2016.

L'an dernier, le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 2,142 milliards d'euros, en hausse de 4,9% à taux de change et périmètre constants. Avec une flotte moyenne de 205400 véhicules, son nombre de jours de location est passé pour sa part de 52,8 millions à 57,1 millions, soit une augmentation de 8,1%. Son résultat net ? Il est passé de -111,7 millions d'euros à -55,8 millions d'euros, en amélioration donc de 50%. "Cette amélioration sensible résulte de la bonne progression de la performance opérationnelle et de la réduction significative des coûts de financement, explique Europcar. Il est à noter [aussi] que le résultat net de l'année 2015, année de transition pour le groupe, comprend des éléments non courants que sont notamment la refonte de la structure financière et les coûts liés à l'introduction en Bourse."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle