Europcar acquiert Goldcar
Europcar poursuit son repositionnement sur le Vieux Continent. Dernière opération en date : le rachat du loueur low cost espagnol Goldcar. Le groupe français de location vient d'annoncer qu'il était parvenu à un accord avec Investindustrial pour l'acquisition de la société espagnole qui totalise 87 agences commerciales et exploite une flotte de 50000 véhicules en Espagne et au Portugal, mais aussi en Italie, en France, en Grèce, aux Pays-Bas, en Croatie et au Maroc.
Elle a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires d'environ 240 millions d'euros avec un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 48 millions d'euros. "Grâce à cette acquisition stratégique, [nous nous positionnons] au croisement de trois moteurs de croissance importants – la région méditerranéenne, le segment loisirs et le segment low cost – pour devenir un acteur majeur du segment low cost européen qui est en plein essor", explique Europcar.
L'opération doit aussi permettre au groupe français de générer près de 30 millions d'euros de synergies de coûts par an d'ici 2020. Il est en outre prévu qu'Europcar fasse appel au marché afin de "maintenir une structure de capital efficiente" après sa série d'acquisitions (Buchbinder, Bluemove, Brunel, GuidaMi...). Cette levée de fonds, dont "la date de réalisation dépend des conditions de marché", pourrait atteindre jusqu'à 160 millions d'euros, a précisé Caroline Parot, la présidente du directoire du groupe Europcar.
Une chose est sûre : le low cost va contribuer toujrours plus aux recettes d'Europcar. "En combinant les activités d’InterRent, de Buchbinder et de Goldcar, nous allons construire la plateforme et gagner la taille que nous visions pour le segment low cost, confirme Caroline Parot. Par conséquent, notre business unit low cost devrait générer une part importante du chiffre d’affaires du groupe à l’avenir et soutenir son développement dans son ensemble." Europcar vise les trois milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.